Top 14: Montpellier se réveille devant Toulon

© 2011 AFP

— 

Montpellier, vice-champion de France, a enfin remporté sa première victoire de la saison, face à Toulon (19-6), vendredi dans son stade Yves-du-Manoir lors de la 6e journée du Top 14 de rugby.

Les Héraultais, battus à deux reprises à domicile par Brive (12-28) et Bègles-Bordeaux (16-20), se sont en partie retrouvés autour d'un état d'esprit impeccable et d'un jeu efficace, loin des envolées de la saison précédente.

Grâce à ce premier succès, Montpellier quitte la zone relégable, remonte à la 12e place et s'offre un véritable bol d'oxygène après un début de saison pénible.

A l'inverse, Toulon, trop longtemps dominé, concède sa première défaite à l'extérieur, la première de l'ère Bernard Laporte, absent à du Manoir.

Initiatives réduites à une succession de chandelles, maul pénétrant et conquête en partie retrouvée: Montpellier masquait ses insuffisances et se concentrait sur un jeu limité pour pousser les Toulonnais à la faute.

Menée jusqu'à la 28e minute après une première pénalité de Prétorius (15e), l'équipe de Galthié et Béchu prenait les devants grâce au pied de son arrière argentin Martin Bustos-Moyano, auteur de trois pénalités avant la pause (9-3).

Peu avant l'heure de jeu, Montpellier effectuait un premier break à la suite du seul essai inscrit par l'ailier Timoci Nagusa. A la 56e minute, le Fidjien récupérait un drop de Lagarde qui avait rebondi sur le poteau pour marquer.

La formation de Bernard Laporte profitait de l'entrée en jeu à la mi-temps du centre international Mathieu Bastareaud pour dynamiser le jeu mais se heurtait à la défense hermétique et solidaire des Montpelliérains qui s'accrochaient à leur première victoire.