Coupe du monde: La France battue par les Tonga (14-19, score final)

B.V.

— 

Morgan Parra contre le Japon, le 10 septembre 2011 à North Harbour.
Morgan Parra contre le Japon, le 10 septembre 2011 à North Harbour. — G.Wood /AFP
France - Tonga 3-0
Je vais conclure la-dessus: les joueurs ont l'air tellement au fond du seau, tellement hagards d'avoir pris une volée contre les Tonga, que ça ne peut pas être pire. Tout est réuni pour que les Bleus se réveillent face aux Anglais. Et moi, j'y crois. A dans 30 minutes pour Angleterre-Ecosses. Des bises.

Ouhla, elle est dure cette image. Yachvili est en pleurs au bord de la pelouse. Bonnaire le regard dans le vide.

80': A nous les petits anglais. La semaine prochaine. La question étant: un miracle peut-il arriver en sept jours?
80': C'est terminé, 14-19. L'équipe de France s'incline en toute honte face aux Tonga. On appelle ça un joli camouflet. Les Bleus sont quand même qualifiés.
80': Bon, Vincent Clerc semble avoir marqué en coin. C'est relativement important dans le sens où cet essai nous qualifie officiellement.
79': Je tiens à préciser que les All-Blacks peuvent nous éliminer en laissant le Canada gagner avec le bonus.
78': Bon sang, on est en train de se battre pour prendre le bonus défensif. Misère...
77': oh quel relou Walsh, la mêlée française avance et il siffle à refaire. Vraiment naz cet arbitre.
77': Reste quelques minutes, les Bleus sont à cinq mètres de la ligne du Tonga pour une mêlée...
77': C'est raté en plus. Qui est le cerveau qui prend ces décisions chez les Rouges?
77': Les Tongiens prennent les points au pied. Sérieux, ils avaient la place pour nous mettre le bonus offensif aujourd'hui. Dommage qu'ils n'aient pas été plus ambitieux...
77': Donc l'arbitre appele Dusautoir par son prénom "Thierry". Classe ça.
76': Ohhh l'occasion d'essai mangée par les Iliens!!!!! Y a un 12 contre 1 incroyablement mal joué et finalement l'arbitre demande la vidéo mais il n'y aura pas essai.
76': Sinon, si vous voulez voir du (vrai) rugby, y a Toulouse Clermont cet aprèm. Je dis ça... Et après la France  y a Angleterre-Ecosse aussi.
74': Bah ça fait 10 points d'écart, quand même. 19-9.
73': Bon, les Tongiens ont le droit de jouer avec les en-avants, c'est tout de suite plus facile. Pénalité pour les Tonga histoire d'assurer la gagne...
72': Mathématiquement, l'équipe de France a encore autant de chance d'être championne du monde que les All-Blacks. Dites le à vos amis et à vos parents lors de votre brunch hebdomadaire ce midi.
71': Ca n'a pas duré bien longtemps, forcément. Un ballon tombé de plus, un.
69': Ayé, on est dans les camps du Tonga. Faisons une danse pour fêter ça.
68': On remercie les Tongiens de ne pas croire uen seconde à la qualification. Ils préfèrent prendre les points au pied que de tenter de marquer l'essai. Merci les mecs, vous nous évitez une belle merde. 9-16.
67': Oh oui bah alors là ça se complique vraiment. Estebanez détruit un tongien au plaquage et prend un jaune car c'est dangereux. Ce match est quasiment perdu, si on pouvait assurer la qualif, ce serait quand même sympa.
65': @Nyko: quand ils seront champions du monde, on sera content d'avoir été là à ce moment-là.
64': Heureusement que nos amis des Iles font n'importe quoi... En avant, mêlée bleue.
63': Le rideau français est en fait une moustiquère plus qu'autre chose. Les Tongiens sont de nouveau à quelques mètres de notre ligne. C'est la panique!!!
62': Ohh Yachvili fait n'importe quoi et se fait pénaliser... Morath prend les trois points mais rate la mire. Le meilleur allié des français ce soir est tongien...
60': Ah et en plus on perd Rougerie sur blessure. Rien ne va. Estebanez entre.
59': @Jlg52: Avant de raconter n'importe quoi, prenez des cours de math :o)
58': Le point positif, c'est que le temps tourne pour les Français, pour l'instant toujours qualifiés. Mais alors c'est le seul point positif, hein.
56': Fouaahhh la passe de Rougerie directement vers... personne, ça a failli être une passe décisive au Tongiens...
54': C'est un peu du hourra rugby en ce moment mais sans le talent. Ca va d'un camp à l'autre et ça tombe des ballons à tout va. Plaisant.
52': On arrive à se dégager...
50': Et encore un ballon tombé par les Bleus. Bon, c'était de manière complètement illicite mais on l'a dit, Walsh siffle à l'envers. Les Tongiens sont à cinq mètres de note ligne.
49': En fait c'est un plaquage à retardement. Du coup, il n'y a pas de carton jaune pour les Tongiens. Yachvili prend les points... ça passe. 9-13!
48': Médard joue seul dans cette équipe. Il relance tout seul et déchire le rideau des Iles. En avant volontaire des Tonga pour mettre fin à l'action. Pénalité pour les Fançais.
47': Le jeu au pied de Parra est défaillant, pour l'instant.
46': En même temps on ne trouve pas les touches sur les propres pénalités. A partir de ce moment-là...
45': On se fait bouffer dans tous les secteurs de jeu c'est inquiétant. Mais bon, pour l'instant, c'est nous qu'on est qualifiés...
44': Les Tongiens sont toujours à 14 pour 4 mintes encore...
43': Ouf, Morath manque et permet aux Bleus de rester dans le match.
42': Foualala et d'entrée la panique continue. Bonnaire se chie sous un renvoi et commet un en avant. La balle va à l'aile et les Bleus se mettent à la faute...
41': C'est reparti!
40': Et en avant à trois mètres de la ligne. Mi-temps là dessus. Rien de bon à tirer de cette première période.
39': Les Bleus sont dans les 22 tongiens mais atttaquent de de manière très désorganisée, limite euh... pathétique.
38': ohhhh! Le plaquage monstrueux d'Hufanga sur Clerc! C'est cathédrale ça. Penalité pour les Bleus et carton jaune pour les Tongiens. Ca va faire du bien ça.
36': Très très joli de coup de chausson de Palisson qui finit direct en ballon mort. Mort, comme le jeu de cette équipe de France. Et on peut critiquer Lièvremont tout ce qu'on veut, c'est pas lui qui se fait tordre comme un bleu depuis 35 minutes...
35': Nouvelle pénalité pour les Tonga... Kurt Morath fait le job... 13-6.
34': Mega surprise, Mermoz s'est blessé sur la perçée de Tonga'uha. En même temps il pèse 130kg le loulou
33': Voilà, typiquement... On détruit les Tongiens en mêlée mais Walsh l'a fait refaire...
32': @Smsisator: Merci Mat!
31': Sachez aussi que 7+3 ça fait 10, et pas 11.
30': Les Français vont en touche mais se font pénaliser à 30 centimètres de la ligne. Ce bon vieux M. Walsh veut notre peau ce soir.
29': Grosse réaction des Bleus! La balle arrive à l'aile sur Palisson qui sert Parra qui ressert son ailier, l'action se conclue sur Rougerie qui échoué à 3 mètres de la ligne avant que les Tongiens fassent une faude évidente. Pas de carton jaune, quelle blague. C'est bien l'arbitrage Coupe du monde ça.
27': Essai des Tonga!!! Ca perçe dans les sens, et après une passe au pied de Morath, Hufanga plonge dans l'en but sans oublier de remercier Poux pour son plaquage manqué...
26': On rapellle quand même que les Tonga ont perdu contre le Canada...
25': Et miracle, Parra se relève.
23': Première vraie séquence des Bleus. Mermoz perce dans les 22 et donne à Lakafia, qui gagne quelques mètres. A cinq mètres de l'en but, Parra attaque la ligne et se fait découper comme un veau à l'abattoir. Pénalité pour les Français... 6-3. L'essentiel est préservé.
21': Sachez quand même, vu comme ce match est parti, qu'on peut être éliminés en cas de victoire des Tonga avec le bonus offensif...
20': Heureusement, Morath est aussi précis au pied que moi à "Wii Golf" après une demi-douzaine de triple Leffe. Toujours 3-3.
18': Penalité pour les Tongiens... qui ont l'occasion de mener dans ce match.
17': FAUT TROUVER LES TOUCHES LES GARS...
16': Bon, les Français recommencent un peu à jouer facile. Pour l'instant, on a pas vu grand chose de vraiment rassurant.
15': @Nikos: Moi mais alors bien serré s'il te plait....
14': @Moustic41: Salut à toi. Oui, c'est pas facile facile, mais ça vaut le coup non? Une coupe de monde c'est tous les quatre ans après tout...
12': Aurélien Rougerie perce le rideau tongien mais claque une chistera directement pour le centre tongien. N'est pas Sonny BIll Williams, Roro. Donne plutôt avec tes deux mains la prochaine fois s'il te plait.
10': Joli petit coup de pied de Parra dans le dos de la défense Tongienne. Malheureusement le rebond est défavorable et l'ailier des Iles (vous me pardonnerez de ne pas connaitre son nom) tente une relance bien audacieuse.
8': Première mêlée du match. ON va voir si les Français ont progressé un peu cette semaine dans ce secteur...
6e: Kurt Morath égalise pour les Tonga et devient le meilleur réalisateur de son pays en Coupe du monde. Je sais, c'est très intéressant. 3-3
5': Plutôt un problème d'accès à notre cher backoffice Alexandre. Toujours est-il que les Bleus sont déjà dans le vrai puisque JB Poux vient de sortir la gueule en sang. Pénalité pour les TOnga.
3e: Ici Wellington. Notre ami Bertrand a sans doute connu une petite panne de réveil, on va assurer le live le temps que notre Clermontois préféré émerge. Bonne nouvelle sinon, Dimitri Yachvili a passé une première pénalité pour les Bleus. France 3-0

A double titre, pour nos Bleus, la victoire est obligatoire face aux Tonga. D’abord parce qu’il faut mathématiquement assurer la qualification pour les quarts de finale. Ensuite parce qu’il est nécessaire de faire le plein de confiance dans ce match à pression avant que la  «vraie» compétition ne commence, en quart la semaine prochaine. Reste à savoir à quel niveau de jeu les coéquipiers de Morgan Parra, encore aligné à l’ouverture, évolueront. Et s’ils réussiront à prendre le dessus sur des adversaires physiquement impressionnants mais pas toujours très disciplinés tactiquement.

>> On se retrouve à 6h55 pour ce live ô combien important. Mettez plusieurs réveils s’il le faut.