Peguy Luyindula: «On ne veut pas me donner mon costume officiel»

FOOTBALL L'ancien attaquant international évolue en 4e division française...

G.A

— 

Jake Badger/NEWSCOM/SIPA

Le meilleur buteur de la Ligue 1 encore en activité est au Paris Saint-Germain. Mais il joue en CFA. Dans une interview donnée au Parisien, le joueur de 32 ans explique sa mise à l’écart du groupe professionnel du PSG et les raisons de sa saisine de la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) vendredi dernier.

«On me traite comme un pestiféré»

Peguy Luyindula explique être traité «comme un pestiféré». Celui qui a joué quatre ans avec le groupe professionnel du PSG ne comprend pas le sens de son renvoi. «Quand je pose la question, on me dit «c’est un choix». Mais ce n’est pas une réponse. Si demain je mets un grand coup de poing dans le visage de quelqu’un et qu’il me demande pourquoi j’ai fait cela et que je lui dis cela, il trouvera cette réponse légère.»

Les réponses à sa mise à l’écart, il ne les a trouvées ni chez Antoine Kombouaré, ni chez Leonardo, ni chez Benoît Rousseau, président intérimaire du club. Alors c’est à coup de lettres avec accusé de réception que l’ancien joueur de Marseille cherche des explications. S’il est toujours salarié du club et qu’il perçoit toujours ses 130.000 euros mensuels, on lui refuse son costume officiel alors même «que le tailleur a pris [ses] mesures».

«Je voulais partir à West Ham»

Antoine Kombouaré en veut-il à son joueur? Remplaçant de luxe de l’effectif parisien, Luyindula avait refusé d’entrer en jeu à Montpellier lors de la demi-finale perdue en Coupe de la Ligue en janvier. Un «incident» qui l’a poussé à vouloir «partir à West Ham l’hiver dernier», essuyant un refus du club. «Pourquoi me bloquer en janvier pour me virer en août?» demande-t-il.  

L’ancien Strasbourgeois n’en veut pas à sa direction mais veut faire valoir ses droits en tant que salarié. C’est d’ailleurs la raison qui la poussé a saisir la commission juridique de la Ligue. Accusateur, il déclare que c’est «l’entraîneur [qui] a impulsé cette décision à mon égard. Les autres dirigeants du club se sont greffés dessus.»

Le contrat de Peguy Luyindula prend fin en juin 2012. En attendant, il jouera avec la réserve du club, loin du Parc des Princes où brillent les nouvelles stars du PSG.