Rugby: Lièvremont préfère Morgan Parra à François Trinh-Duc pour affronter les Blacks

COUPE DU MONDE DE RUGBY Le sélectionneur a surpris en titularisant Morgan Parra comme demi d'ouverture...

Alexandre Pedro

— 

La prestation de Morgan Parra contre le Canada le 18 septembre 2011, a favorablement influencé Marc Lièvremont semble-t-il.
La prestation de Morgan Parra contre le Canada le 18 septembre 2011, a favorablement influencé Marc Lièvremont semble-t-il. — Christophe Ena/AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Auckland

 Marc Lièvremont a de la suite dans les idées. Après l’intérim improvisé et réussi de Morgan Parra contre le Japon, le sélectionneur considère le demi de mêlée sous un autre angle: celui de demi d’ouverture.

Pour défier la Nouvelle-Zélande samedi à l’Eden Park d’Auckland, il a décidé de titulariser Parra comme numéro dix. Entre Morgan Parra et Dimitri Yachvili, le patron des Bleus n’a pas voulu tranché et c’est François Trinh-Duc qui en fait les frais. «Ce n’est pas une condamnation, prévient-il.  Ce n’est pas une demi-finale de Coupe du monde. Depuis deux matchs, François doute et livre des prestations pas assez abouties. J’espère qu’il va se remobiliser et se relancer pour la suite de la compétition».

Le titulaire habituel va déjà avoir l’occasion de le faire en cours de match comme l’a prévenu le sélectionneur qui parle encore «d’un intérim» à propos du choix de Parra.

 Mais Trinh-Duc n’est pas le seul perdant du jour. Titulaire pour le match d’ouverture contre le Japon, Cédric Heymans à l’arrière et Rafael Lakafia au poste de numéro huit cèdent leur place à Damien Traille et Louis Picamoles. Excellent contre le Canada, Julien Bonnaire relègue Imanol Harinordoquy. Mais comme le dit Marc Lièvremont: «Le groupe n’est pas figé aux 22 joueurs sur la liste».

 Equipe de départ:

 Traille, Clerc, Rougerie, Mermoz, Médard, Parra, Yachvili, Picamoles, Bonnaire, Dusautoir, Papé, Nallet, Poux, Szarzweski, Ducalcon.

 Remplaçants: Servat, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Trinh-Duc, Estabanez, Heymans

Mots-clés :

Aucun mot-clé.