football (L1) : L’OL assure l’essentiel avant Milan

©2006 20 minutes

— 

Avant leur deuxième confrontation en quart de finale de la Ligue des champions, demain, en Lombardie, le Milan et Lyon se sont livrés ce week-end un match à distance dans leurs championnats respectifs. Si les Rossoneri se sont inclinés à Lecce (1-0) avec une formation profondément remaniée (7 changements), l'OL a assuré l'essentiel lors de la 33e journée de Ligue 1 en s'imposant à Troyes (0-1).

En manque de cohésion et d'homogénéité en raison des huit changements effectués par l'entraîneur Gérard Houllier, les partenaires du milieu brésilien Juninho ont réussi à l'emporter grâce à la classe de leur gardien Grégory Coupet – une nouvelle fois déterminant sur deux frappes de Nivet en première période – et à un coup de tête du Portugais Tiago dans le dernier quart d'heure.

Ce onzième succès à l'extérieur, record du club égalé, permet à l'OL d'être assuré de participer à la Ligue des champions pour la septième année consécutive. En fonction du résultat de Bordeaux, hier à Paris (lire en page 20), deux à trois succès lui seront nécessaires lors des cinq dernières journées (Lyon compte aussi un match en retard à jouer à Monaco) pour s'adjuger un cinquième titre d'affilée qu'il pourrait célébrer dans quinze jours au Parc des Princes ou la semaine suivante à Gerland face à Saint-Etienne.

En attendant, les Lyonnais ont pris leurs quartiers à Milan hier en fin d'après-midi. Jérémy Berthod et Hatem Ben Arfa, qui ont battu Saint-Priest (4-1) avec l'équipe réserve en CFA, ont rejoint leurs coéquipiers quelques heures plus tard. Aujourd'hui, à 17 h 30, ils effectueront leur dernier entraînement au stade Giuseppe-Meazza qu'ils découvriront pour la plupart.

Stéphane Marteau