PSG : Pauleta, bourreau des Girondins

©2006 20 minutes

— 

Pauleta a joué un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers hier soir. D'un triplé inscrit en première période, le Portugais a crucifié les Bordelais et a été le grand artisan de la victoire du PSG au Parc des Princes. Avec cette défaite, leur première en 13 rencontres, les Girondins ont certainement dit adieu au titre de champion de France, puisqu'ils sont relégués à 12 points des Lyonnais à cinq journées de la fin. De son côté, le PSG est resté sur la lancée de ses dernières sorties positives, notamment grâce à un début de match tonitruant.

Dès la 6e minute, un centre au cordeau de Mendy était repris de la tête par Pauleta au second poteau, pour l'ouverture du score (1-0, 6e). Mais Bordeaux égalisait sur sa seule occasion, une longue ouverture de Mavuba sur Perea. Letizi hésitait à sortir et le Colombien marquait en force du gauche (1-1, 21e). Cette égalisation n'altérait pas l'enthousiasme parisien. Au terme d'une belle action collective du PSG, Pauleta obtenait un penalty et se faisait justice lui-même (2-1, 38e). Le buteur portugais aggravait ensuite la marque de la tête à la suite d'un centre de Rothen (3-1, 42e).

Après la pause, le match baissait d'intensité et les occasions se raréfiaient. L'entraîneur parisien Guy Lacombe pouvait même se permettre de faire sortir Pauleta à quelques minutes du coup de sifflet final, histoire que le meilleur buteur de la Ligue 1 (20 buts) reçoive une ovation méritée. « On a laissé 6 points contre le PSG cette saison, regrettait après le match l'entraîneur girondin, Ricardo. Mais on est encore bien placé en Championnat, il faut rester serein. »

G. Anger