Coupe du monde 2011: Suivez Nouvelle-Zélande – Tonga en live comme-à-la-maison (41-10 score final)

B.V.

— 

La Nouvelle-Zélande face à l'Australie, le 6 août 2011
La Nouvelle-Zélande face à l'Australie, le 6 août 2011 — W.DROUGHT/AP/SIPA
NOUVELLE-ZELANDE - TONGA: 0-0
80': C'est fini. Les Neo-Z s'imposent avec la manière, malgré une deuxième mi-temps tout en contrôle. J'avais pronostiqué 45-10, on finit à 41-10, je suis content de moi.
79': @Vener51: - Isotolo a quelque chose à voir avec Finau dans le sens où il est son frère, et qu'il en a même fait son capitaine. Mais tu as raison, j'ai interverti les noms. Et j'ai bien précisé qu'il avait été relaxé, alors qu'il était "soupçonné". Je peux difficilement faire plus dans la présemption d'innocence. Mais si vous voulez faire les justiciers masqués du web, c'est votre problème.
78': Comme prévu, les Blacks ont largement ralenti la cadence une fois le bonus acquis. Une coupe du monde, c'est long et ça se gère.
75': Nouvel essai pour les Blacks! Superbe échange entre Kahui (quel joueur!) et Ma'a Nonu. Le centre aux tresses aplatit entre les perches. 41-10
72': Bon, il faut dire ce qui est, les Tongiens sont assez faibles dans tous les secteurs du jeu. Mais quand il s'agit de gagner une dizaine de mètres pour aller à l'essai, je me mettrais pas en face d'eux.
70': ESSAI DES TONGA! Par la sosie officiel de George Foreman. C'est beau.
68': FInalement, le ballon sort de la mêlée, les Blacks s'en sortent bien. Les Tongiens pilonnent la ligne des Blacks pour sauver l'honneur.
65': Encore une penalité! Ca sent l'essai de pénalité pour les Tonga.
64': Oh la mêlée des Tongiens! A cinq mètres de la ligne Neo-Z elle avance! Clancy donne une pénalité. Attention à l'essai de pénalité
62': Les Tonga font le siège de la ligne des Blacks! C'est chaud pour les Neo-Z
60': Nouvel essai des Blacks. Joli coup de pied à suivre de Dan Carter, Kahui a le rebond et sert Jérôme Kaino, qui conclut. 34-3.
57': Pour info, aux Tonga joue Finau Maka, qui avait été relaxé dans une affaire d'esclavagisme moderne, alors qu'il était soupçonné d'avoir fait d'un tunisien sans papiers son esclave, lorsqu'il jouait à Toulouse.
55': Ah non, il est refusé à la vidéo. Alors qu'il me semblait pourtant valable. Toeava a mis le pied en touche. On en reste à 29-3.
54': Nouvel essai des Blacks. C'est le problème: Dès que les Tongiens jouent un peu et perdent le ballon, ça fait ballon de contre et essai derrière. Toeva.
53': @Titi1: Oui, le bonus offensif s'applique. Celui de la Coupe d'Europe: 4 essais ou plus = bonus offensif.
51': C'est la boucherie devant la ligne du Tonga! Toeava mange la feuille comme un sagoin (il va le payer à mon avis de deux matchs sur le banc) le jeu rebondit jusqu'à Sony Bill Williams, qui n'arrive pas à franchir la ligne. Défense héroïque des Tonga.
48': On est un peu déçu par les Tongiens. Qu'ils se prennent une branlée, on s'y attendait. Mais on voit pas de rebellion, pas de cravate infecte, de geste bien violents, de plaquages à l'épaule, rien, nada, niet. C'est décevant.
46': Première passe ratée de Cowan du match. La demi de mêlée Neo-Z envoie un savon dans les chaussettes de Dagg, qui commet un en-avant à trois mètres de la ligne.
44': Les Tongiens ont changé la moitié de leur équipe. Le 16, le 18, le 19 et le 22 sont rentrés. C'est sûr que là, ça va tout changer.
43': Les Tongiens sont acculés sur leur ligne dès le coup d'envoi. Ils s'en sortent avec l'aide de M. Clancy, alors que les Blacks étaient à un mètre de leur ligne.
42': C'est reparti à l'Eden Park
41': Attention quand même. Avec le bonus en poche, les Blacks vont peut-être calmer leurs ardeurs, histoire de ne pas se blesser et de ne pas trop se fatiguer. Le score est acquis...
40': Ca passe, le Tonga ouvre son score. 29-3 à la mi-temps, et les Blacks ont déjà fait l'essentiel.
38': C'est la piscine chez les Neo-Z. Clancy donne une pénalité tentable pour les Îliens.
35': Sinon, ça va faire 80 à la fin...
34': Les Tongiens doivent absolument reprendre leurs esprits et se concentrer un peu sur leur défense, et surtout de plaquer un peu plus bas.
32': Pour comparaison, je trouve que dans les transmissions de balle, dans la façon de franchir le rideau défensif adverse, dans le spectacle qu'ils proposent, les Blacks sont actuellement au niveau du Barça en foot. Qu'en pensez vous?
31': 29-0, les Blacks ont déjà le bonus offensif. Après 30 minutes...
30': Les Tongiens sont en train de totalement s'écrouler. Quel boulot de Dagg encore qui mobilise deux défenseurs et donne après contact à Kahui, qui résiste à deux mecs en rouge avant d'aplatir. C'est un vrai régal de voir jouer les Blacks en ce moment. Un privilège.
28': Je veux pas trop me la péter les gars, hein, mais dans ma fiche de présentation de la Nouvelle-Zélande, j'avais dit ça d'Israël Dagg:

LE MEC QUI GAGNE A ETRE CONNU
Israel Dagg. On aurait pu choisir Dan Carter, Richie McCaw, Cory Jane ou Sonny Bill Williams. Mais tout le monde les connait. Israël Dagg, moins. Avec ses sept petites sélections, l’ailier (ou arrière) des Crusaders, d’origine Maori, a crée la surprise en poussant Mils Muliaina, la légende, en tribunes pour le premier match face au Tonga. Rapide, incroyablement technique, Dagg pourrait bien être la révélation de ce Mondial, et pourquoi pas son meilleur marqueur…
26': Les Tongiens font opération porte de saloon en défense. Même moi je pourrais franchir leur l'en but je crois. Israël Dagg profite d'un gros travail de Toeava et d'une belle passe de Williams pour marquer son deuxième essai du jour. Les Blacks s'envolent, 22-0 avec la transformation.
25': Dès que les Blacks enchaînent deux, trois temps de jeu, les Tongiens sont complètement à la ramasse. Le rythme qu'ils sont capables de donner au jeu est vraiment hallucinant. C'est actuellement la seule équipe au monde à pouvoir proposer un temps de jeu effectif supérieur à 40. Graham Henry, l'entraîneur, a même promis 50 minutes de temps de jeu effectif par match. Pour info, en Top 14, on est autour de 30 dans les meilleurs matchs.
22': Nouvel essai des Blacks! Non, il est refusé par M. Clancy (arbitre irlandais) pour une obstruction (très légère) de McCaw sur le N°7 tongien. Un petit passage à vide qui pouvait aussi ne pas se siffler.
20': Quelqu'un prévient les Tongiens que s'ils ratent des plaquages niveau Fédérale 1, ils risquent d'en prendre 90?
18': Deuxième essai!!! Cette fois c'est Kahui qui plonge dans l'en but. Il est intenable en ce début de match. Les Blacks jouent grand large, Williams donne un chistera pour Toeava qui casse deux plaquages pourtant faciles et donne à Kahui. 15-0, les Blacks ont fait la moitié du chemin pour le bonus offensif.
16': C'est juste à côté. On en reste à 8-0.
15': La voilà. Sonny Bill Williams plaque et gratte le ballon au sol en même temps. C'est interdit depuis deux ans, ça, mon pote. Morat prend les poteaux et les Tonga peuvent recoller.
14': On attend toujours la première pénalité contre les Neo-Z. McCaw déblaye sur le côté mais apparemment l'arbitrage à la maison fonctionne déjà. Elle va être longue cette Coupe du monde.
12': @Titi1: Non, pas en direct sur Canal+, effectivement. On est obligé de se farcir les deux tourtes de l'ORTF.
11': Dan Carter, qui a l'air de jongler au niveau de son poignet, rate la transformation.
10': Premier essai des Blacks! Kahui perfore le rideau défensif des îliens en première main et sert Williams. Le ballon rebondit, navigue jusqu'à l'aile gauche ou Kahui récupère avant de servir le jeune Israel Dagg pour le premier essai du mondial. 8-0 pour les Blacks.
8': Voilà un secteur où les Tongiens ne sont pas dominés: la mêlée.
6': Oh la balle passe après contact de Sony Bill Williams... Mais Toeava son ailier était mal placé. Thierry Lacroix: "Quelque part c'est facile de défendre sur Sony Bill, on sait qu'il va chercher à jouer dans votre dos". Quelle arnaque ce type.
4': Carter marque les trois premiers points de ce mondial. 3-0.
3': Ca chauffe sur la ligne des Tongiens. Les Neo-Z vont l'essui-glace dans les 22 du Tonga mais ne franchissent pas. Première pénalité pour Daniel Carter, presque en face des perches.
2': Ballon gardon au sol par les Tongiens. Penalité pour les Blacks qui tapent en touche, première occasion d'essai.
10h36: Les Blacks envoient déjà du jeu dans leurs propres 22 mètres. Histoire d'envoyer un message. Les Tongiens, eux, vont jouer dans l'axe, dans l'axe, dans l'axe, a pase de charges et de pick&go pour fatiguer la défense...
10h35: LA COUPE DU MONDE DE RUGBY EST LANCÉE
10h34: Bon, on a pris un peu de retard sur le protocole, mais ça devrait plus tarder maintenant. Allez, je me lance, je pronostique un petit 45-10 pour les Blacks. Et vous?
10h33: Ce ne sont pas les mêmes images, mais ça ressemble à ça, en gros:
10h32: C'est l'heure du Haka. Les Tongiens vont commencer.
10h30: Oh le Tongien qui pleure pendant les hymnes. Faut dire que c'est un moment important pour cette île de 100.000 habitants.
10h30: Je vous passe les détails sur les compos d'équipe: Sachez quand même que côté Neo-Z, l'équipe ressemble à une équipe type, à part peut-être l'absence de l'ailier Cory Jane et de l'arrière Mils Muliaina. Chez les Tongiens, Finau Maka, l'ancien toulousain, est présent.
10h30: Les 30 acteurs sont entrés sur la pelouse. Sur fond sonore de cornemuse géante.
10h29: Y a moyen de se poser la question de la légitimité de Thierry Lacroix au micro quand même. D'accord, il a été un bon joueur. Mais ça fait bien quinze ans qu'il a arrêté et depuis il ne suit rien du rugby moderne.
10h26: L'attelage Christian Jeanpierre - Thierry Lacroix, je crains le pire. Rendez-nous Thierry Gilardi...
10h25: Et on a retrouvé Thierry Lacroix. Alors ça c'est fort. Aux dernières nouvelles, il était porté disparu...
10h22: @Titi1: Rassures-toi, tous les matchs sont aussi sur Canal+.
10h20: Comment sentez-vous ce premier match? Les Blacks auront-ils un peu de mal à rentrer dans leur CDM?
10h17: La pression monte à l'Eden Park d'Auckland. Les Blacks rentrent dans leur Coupe du monde d'ici 15 minutes face au petit frère des Tonga.
10h15: Bonjour à tous. Ca y est, cette Coupe du monde est officiellement lancée. La cérémonie d'ouverture, tout en feux d'artifices, est désormais terminée. Place au rugby.

Après le feu d’artifices de la cérémonie d’ouverture, tout le monde s’attend à voir le feu d’artifices des Blacks sur le terrain. Dans la mythique enceinte de l’Eden Park, qui accueille de nouveau la Coupe du monde, 24 ans après la première édition et l’unique victoire des Blacks dans ce même stade, Nouvelle-Zélande et Tonga lancent le Mondial. Et on voit mal comment les cousins des îles pourraient inquiéter les immenses favoris de la compétition.

>> Soyez avec nous peu avant 10h30 pour vivre ce premier match du mondial, et suivre la prestation du grand favori de la compétition, qui aura la pression de tout un peu sur les épaules.

>> Trouvez ici la fiche des Tonga

>> Par ici la fiche de la Nouvelle-Zélande

>> Le Blog de notre envoyé spécial est par la