RUGBY: Les Bleus déçus par l'ambiance en Nouvelle-Zélande... Déjà une défaite française...

COUPE DU MONDE DE RUGBY Toute l'actualité de l'équipe de France à l’heure néo-zélandaise...

A.P. à Auckland

— 

Imanol Harinordoquy ballon en mains lors d'un entraînement du XV de France, le 8 août 2011 à Marcoussis.
Imanol Harinordoquy ballon en mains lors d'un entraînement du XV de France, le 8 août 2011 à Marcoussis. — J.Naegelen / REUTERS

Jeudi 8 septembre

Les parlementaires prennent une raclée

Privé de plusieurs de ses cadres (dont Benoît Hamon plus préoccupé pas les primaires socialistes), le XV de France des parlementaires n’a pas pesé lourd contre la Nouvelle-Zélande à Wellington. Victoire 44-00 pour les parlementaires néo-zélandais. La France a sauvé l’honneur en s’imposant 29-12 contre le Japon.

>> Du kiwi au petit-déjeuner le blog de notre envoyé spécial en Nouvelle-Zélande

Mais où est passée l’ambiance?

La Coupe du monde démarre vendredi et les Français ne sentent rien venir. «Franchement, je suis déçu, admet Imanol Harinordoquy. Vous avez deux drapeaux qui se battent en duel, mais sinon  c’est mort.» Pascal Papé dresse le même constat. «On ne sent pas qu’il va y avoir une Coupe du monde, ils ont mis un ballon de rugby géant dans le porte d’Auckland. Mais ce n’ est pas chaud», déplore le deuxième-ligne. On espère que tout cela va se réchauffer avec l’entrée des All-Blacks contre les Tonga.

Harinordoquy glacé

Lors du point presse du jour, le Basque est arrivé avec une tasse de café à la main et de la glace sur son genou droit. Sentant venir les questions,  Harinordoquy a tenu à rassurer tout son monde. «Mieux vaut prévenir que guérir.» Pas de soucis donc pour sa participation au match d’ouverture contre le Japon.

>> Tous nos articles sur la Coupe du monde 2011

Mermoz II le retour

Enfin! Menagé depuis son arrivée en Nouvelle-Zélande en raison d'une blessure au genou, Maxime Mermoz a participé jeudi après-midi à son premier entraînement collectif. Le trois-quarts centre pourrait très bien faire son retour sur le terrain le 18 septembre face au Canada à Napier.