Nkoulou va être fixé sur son sort

FOOTBALL Convoqué ce soir par la LFP, le défenseur de l'OM pourrait écoper d'une lourde sanction

Sandrine DOMINIQUE

— 

Nicolas Nkoulou pourrait être sanctionné de six matchs de suspension.
Nicolas Nkoulou pourrait être sanctionné de six matchs de suspension. — P. Magnien / 20 minutes

Nicolas Nkoulou va savoir. Suspendu à titre conservatoire lors du déplacement à Lille pour avoir piétiné Florent Sinama-Pongolle pendant OM-Saint-Etienne le 21 août, le défenseur olympien est convoqué ce soir par la vommission de discipline de la Ligue pour être fixé sur son sort. Dans son rapport du 25 août dernier, l'instance lui reprochait un «acte de brutalité envers un adversaire qui aurait mérité une exclusion directe».

Jusqu'à six matchs de suspension

Mais plus que «la gravité des faits, la dangerosité du geste, la volonté délibérée de porter atteinte à l'intégrité physique», la commission soulignait surtout l'état de récidive. Le Camerounais avait en effet été suspendu en fin de saison dernière avec Monaco pour s'être déjà essuyé les crampons sur le Lyonnais Ederson. Ce nouveau geste pourrait lui valoir jusqu'à six matchs de suspension (cinq désormais après qu'il a purgé un premier match à Lille).

Didier Deschamps, qui n'a jamais pu aligner la même charnière deux fois consécutivement en raison également de la blessure de Stéphane Mbia, pourrait donc devoir prolonger l'intérim de Rod Fanni dans l'axe au côté de Souleymane Diawara. Pour leur première sortie commune face au Losc (3-2), la paire s'était montrée fébrile. Mais elle n'aura pas tous les jours en face le duo Sow-Hazard. Rassurant ?