Eurobasket 2011: La France qualifiée pour les quarts de finale

BASKET Sixième victoire en six matchs pour les hommes de Collet qualifiés pour les quarts malgré une grosse frayeur en fin de match...

B.V.

— 

Joakim Noah a été important contre la Turquie, le 7 septembre 2011
Joakim Noah a été important contre la Turquie, le 7 septembre 2011 — A.KALNINS/REUTERS

Pour mesurer le chemin parcouru par l’équipe de France depuis son dernier rendez-vous international, la Turquie est le mètre-étalon parfait. Bourreau impitoyable d’un tout penaud cinq bleu l’an passé en huitièmes de finale des Mondiaux (95-77), les coéquipiers d’Hedo Turkoglu ont cette fois largement subi face aux Tricolores, s’inclinant finalement 68-64. Une victoire précieuse qui qualifie les Bleus pour les quarts-de-finale de cet Euro grâce au succès des Lituaniens sur les Serbes (100-90).

Pas de marge

Encore une fois terriblement adroits à trois points et efficaces en défense, les Tricolores auraient même dû l’emporter plus largement s’ils n’avaient pas connu un inquiétant trou d’air lors du quatrième quart-temps, brûlant en deux minutes une avance de 13 points. «Il y a eu une vraie crispation en fin de match, témoignait ainsi un Charles Lombahe-Kahudi très utile en sorte de banc au micro de Canal+. A plusieurs reprises, on n’a pas réussi à tuer le match.» Mais avec sang-froid, «en jouant en équipe» comme l’ajoute l’ailier du Mans, les coéquipiers de Tony Parker et Nicolas Batum, énormes avec respectivement 20 et 13 points, s’en sont finalement sortis.

>> Revivez le match en live-comme-à-la-maison

Et ont appris une belle leçon: aussi dominateurs qu’ils puissent paraître depuis le début de la compétition – six victoires en autant de matchs –, ils n’ont aucune marge sur leurs adversaires et aucun passage à vide ne leur sera pardonné. Surtout vendredi, face à la dangereuse Lituanie, hôte de cet Euro. Kahudi de prévenir: «Ils ont perdu d’une sale manière face à l’Espagne (79-91), ils seront revanchards».