Football: L'hématome cérébral de Ricardo «complètement résorbé»

FOOTBALL L'ancienne gloire de la Seleçao brésilienne et du Paris Saint-Germain est dans un état stable...

© 2011 AFP

— 

Ricardo, lorsqu'il entraînait Monaco, en 2008.
Ricardo, lorsqu'il entraînait Monaco, en 2008. — SAUTIER PHILIPPE/SIPA

L'état de santé de Ricardo, l'entraîneur brésilien de Vasco de Gama et ex-entraîneur du Paris SG, s'est amélioré mardi, dix jours après un accident vasculaire cérébral qui avait contraint à le placer en coma artificiel, ont annoncé ses médecins.

Il est dans un état «stable»

Les derniers examens, mardi matin, ont montré «une résorption complète» de l'hématome cérébral, ont annoncé les médecins de l'hôpital Pasteur de Rio de Janeiro dans un communiqué.

Son état clinique et neurologique est «stable», mais il est maintenu «sous soins intensifs» et les médecins entament un retrait «graduel» de l'assistance respiratoire. Seuls les membres de sa famille sont autorisés à lui rendre visite. Ricardo avait été victime d'un AVC le 28 août vers la fin du match que Vasco de Gama disputait contre le Flamengo.

Né en 1964 à Rio de Janeiro, Ricardo a joué pour trois clubs (Fluminense, Paris Saint-Germain, Benfica Lisbonne) et a été à 48 reprises stoppeur de l'équipe nationale.

Il est devenu entraîneur à partir de la saison 1996-97 en France, au Paris SG, qu'il a conduit en finale de l'ancienne Coupe des Coupes (1997) perdue contre Barcelone. Parti ensuite entraîner au Brésil, il est revenu en France à Bordeaux (2005-2007) et à l'AS Monaco (2007-2009), avant de retourner à nouveau dans son pays au Sao Paulo FC, et au Vasco de Gama.