Détente et musculation pour les rugbymen français

© 2011 AFP

— 

Les joueurs du XV de France ont eu droit à un programme allégé mercredi à trois jours de leur entrée dans le Mondial-2011 face au Japon samedi à North Harbour, avec une séance de musculation en fin d'après-midi après une journée globalement consacrée à la détente.

Les Français ont débuté leur journée par un réveil musculaire. Le demi de mêlée Dimitri Yachvili et l'ouvreur David Skrela se sont rendus au terrain d'entraînement de Takapuna pour une séance spécifique face aux perches, sous la direction de l'entraîneur préposé au jeu au pied, l'Argentin Gonzalo Quesada.

L'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, accompagné de l'ancien arbitre international Joël Jutge, qui a intégré la délégation française pour le Mondial, se sont de leur côté rendus à la réunion sur l'arbitrage dirigée par le Néo-Zélandais Paddy O'Brien, le patron des arbitres. Le manageur du XV de France Jo Maso a pour sa part assisté à une réunion centrée sur les question protocolaires.

Une grande partie des joueurs s'est rendue dans le centre-ville d'Auckland pour un déjeuner sur les quais avant d'arpenter les rues de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Quelques joueurs ont préféré aller jouer au golf et une partie de l'encadrement s'est exercée à la planche à bras (paddleboard).

Les joueurs étaient de retour au travail en fin d'après-midi pour une séance de musculation en groupes séparés avants/trois-quarts. L'arrière-ailier Alexis Palisson (psoas) en a été dispensé, selon l'encadrement français.

Deux entraînements sont au programme jeudi.