« Ospina a retrouvé son assurance »

REcueilli par jean christophe MAGNENET

— 

Vainqueur de la Coupe de France avec le Gym en 1997, Bruno Valencony est coach depuis 2006.
Vainqueur de la Coupe de France avec le Gym en 1997, Bruno Valencony est coach depuis 2006. — J.C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

Ospina, Fernandez, Veronese… Ils sont le dernier rempart des Aiglons. Après avoir vécu un été mouvementé, les trois gardiens de but de l'OGC Nice sont-ils au top niveau ? Leur entraîneur, Bruno Valencony, juge leur début de saison.

Après avoir fini 3e de la Copa America, cet été, avec le Pérou, Raul Fernandez

a joué son premier match comme titulaire à l'occasion des 16es de la Coupe de la Ligue. Satisfait de cette première prestation ?
Raul sait que dans ces compétitions à élimination, le premier match peut être le dernier. J'avais peur qu'il essaie d'en faire trop et se grille. La préparation à ce genre de match s'est surtout faite sur le mental. La technique, c'est autre chose, un boulot sur du long terme. Il aurait pu éviter le but encaissé, mais nous a sauvés en fin de partie. L'essentiel était la qualification. Raul a des progrès à faire. Il en est conscient.

David Ospina a semblé bien au-dessous de son niveau au début du championnat…
Il a subi deux coups durs à l'intersaison. La déception de ne pas être recruté par un club de haut de tableau, comme tout le monde l'attendait. Puis, cette fracture du nez qui l'a privé de Copa America. Il a ensuite beaucoup bossé pour récupérer mais a manqué de concentration et de réussite sur les premiers matchs. Nous avons dû le remonter mentalement. Au cours des dernières rencontres jouées à domicile, il a retrouvé son assurance.

Dans quel état d'esprit avez-vous retrouvé

Luca Veronese, après son parcours avec les Bleuets en Coupe du monde ?
Il a franchi un palier. L'expérience de ce genre de compétition l'a forcément enrichi. Luca tenait le rôle de gardien n° 1 lorsqu'il nous a rejoints durant le stage d'été. J'espère qu'il va garder les pieds sur terre. Il s'est étoffé physiquement, mais doit encore progresser cette année. Les carrières sont longues et il aura sa chance.