« Remonté comme une pendule »

Recueilli parSandrine Dominique

— 

Entre Gignac (2e à droite) et Deschamps (au centre), pas question de « se faire la gueule ».
Entre Gignac (2e à droite) et Deschamps (au centre), pas question de « se faire la gueule ». — P. Magnien / 20 Minutes

L'histoire du transfert avorté le dernier jour du mercato « est oubliée » pour André-Pierre Gignac. Sans rancune, l'Olympien n'a qu'un seul objectif : réussir.

Avez-vous l'impression que l'OM s'est joué de vous avec cet épisode rocambolesque ?
Non, c'est le football ! J'ai été surpris, car après mon opération je m'attendais à avoir un peu plus de temps pour revenir à mon niveau. Mais je me mets dans la tête des personnes décideuses qui se sont dit après Lille « on a un attaquant qui n'est pas à 100 %, est-ce qu'on peut en avoir un qui le soit ? » Je comprends. Maintenant, la page est tournée. Je ne suis pas rancunier. Je vais me bouger le cul pour montrer que c'est moi l'attaquant qu'ils attendent.
On vous sent revanchard…
Vraiment, je reviens avec une force en plus. Quand on est touché dans sa fierté, son ego, on revient dix fois plus fort. Aujourd'hui, je suis remonté comme une pendule pour mettre les choses au clair. J'ai toujours autant d'envie de réussir à Marseille. C'est mon seul objectif.
Aurez-vous la confiance

pour retrouver votre niveau ?
Dans les clubs où je suis passé, la première année a toujours été difficile notamment à Toulouse. Mais j'ai eu le mental pour revenir et m'imposer. C'est ce que je compte faire à l'OM avec encore plus de détermination, car c'est le club de mon cœur. Il ne me faudra pas une ou deux semaines pour revenir à mon meilleur niveau, car l'opération que j'ai subie était assez importante. Je me donne le temps et dès que je serai à 100 %, je vais tout donner pour bousculer la hiérarchie.
Comment se passent les relations avec Deschamps ?
Je n'ai peut-être pas la confiance du coach aujourd'hui, mais je vais la retrouver. Je suis fier, mais je n'ai pas envie de me mettre des bâtons dans les roues en ne lui serrant pas la main. Je ne vais pas lui faire la gueule pour qu'il me mette au placard.