Euro 2012: Revivez Roumanie-France en live-comme-à-la-maison (Score final: 0-0)

G.A pour l'avant-match, B.V. pour le live

— 

Vadim Ghirda/AP/SIPA
ROUMANIE - FRANCE: 0-0

Coup d'envoi à 20h30

93': C'est fini. Les Bleus ramènent un point de Bucarest sans montrer grand chose. Malgré tout, mathématiquement, l'affaire n'est pas mauvaise pour les Bleus.
91': Bon, les Bleus ont abandonné l'idée de gagner. Comme dit Laurent Blanc, "quand on ne peut pas gagner un match, autant ne pas le perdre".
89': Bon, on se dirige tout droit vers le 0-0 que vous aviez tous vu venir.
86': Après,  la muraille roumaine va être compliquée à déborder. Les mecs sont quand même à dix dans leur surface...
85': Les Français sont quand même nettement plus en jambes que les Roumais en cette fin de match.
82': Bon jaillaissement de Rémy sur un centre de Martin... mais sa tête passe au-dessus.
80': Evra se bat comme un beau diable coté gauche... Ca retombe sur Benzema qui dans la surface n'arrive pas à frapper. Les Bleus n'ont pas de bonne position de frappe.
76': La Bosnie a marqué à trois minutes de la fin... Pas de chance Hortense.
75': Samir Nasri rentre à la place de Cabaye, honnête ce soir.  J'avais dit la 75e, je suis pas trop mal niveau timing.
74': Si vous trouvez que Jean-Mimi en fait trois tonnes sur Nicolita, c'est normal, le mec vient de signer à l'ASSE.
72': Rémy entre en jeu à la place de Valbuena, parfaitement transparent ce soir.
71': Je vous rapelle qu'au match aller, il y avait aussi 0-0 jusqu'à la 80e et l'entrée de Loic Rémy. Et ça tombe bien, le Marseillais va bientôt rentrer...
70': Goian attrape Martin et prend un carton. Bon coup franc à suivre pour les Bleus.
69': Oh le sauvetage d'Eric Abidal! Juste devant Marica! Le Barcelonais a sauvé la patrie...
67': Oh quel dribble de Ribéry! Il éliminé deux adversaire sur un talonnade pour lui même mais manque sa frappe en angle fermé derrière...
65': Les Bleus font le siège autour des 18mètres Roumains! Martin oublie de tenter la reprise...
63': Oh la plus belle occasion du match pour les Bleus! Cabaye gratte un ballon à 25 mètres et enchaîne un frappe exter qui s'envole!
60': Si Eric Abidal pouvait dire à Adil Rami d'arrêter les GRIGRIS en tant que dernier défenseur, tout le pays lui serait reconnaissant.
58': Gros passage à vide des Bleus depuis une dizaine de minutes. Heureusement que les Roumains sont adroits comme des chèvres.
56': Oh l'attentat de Cocis sur Martin! Le jaune est orangé...
55': A dix minutes de la fin, la Bosnie n'y arrive toujours pas face à la Biélorussie. Peut-être LA bonne nouvelle de la soirée...
53': "Il a mis la planche à repasser à la place de la poitrine là Benzema". Fiouf, en forme le Jean-Mimi.
52': Je parie sur l'entrée de Nasri à la 75e et un but de l'ancien joueur d'Arsenal cinq minutes plus tard. Juste pour Lolo.
50': Oh dommage! Le bon décalage entre Ribéry et Benzema et le Munichois n'arrive pas à donner en rentrait à Benz! Première situation chaude pour les Bleus dans cette première mi-temps.
49': @Pierre225: Pas ce soir en tout cas, il est en tribunes.
48': Rassurez-vous: personne n'a changé la pelouse à la mi-temps.
47': C'est reparti à Bucarest!
47': @Hommechat: Tu as le droit à l'analyse, tout comme j'ai le droit de la juger. Et comme taper sur l'équipe de France est devenue un sport national, une sorte d'obligation morale lorsqu'on regarde jouer les Bleus, je me permets de défendre l'ambulance sur laquelle tout le monde tire gratuitement depuis des événements qui ont maintenant plus d'un.

Effectivement, les Bleus ne sont pas particulièrement inspirés en ce début de match. En même temps, si tu as déjà mis une ou deux jambes sur un terrain de foot, tu saurais que jouer sur un tel champ de patate relève du miracle. Particulièrement quand ton entraîneur a choisi un milieu de terrain ultra technique. D'autre part, j'aimerais ajouter qu'en face il y a un adversaire, qui se bat avec ses armes, c'est à dire un gros engagement physique, et qu'il n'est jamais facile de développer du jeu contre ce genre d'équipe. Regarde ailleurs, ce n'est pas pourquoi mieux: l'Italie fait actuellement match nul à la maison contre la Slovénie, et est pourtant première de son groupe et invaincue. Et personne ne les insulte, là-bas.

47': A la mi-temps, les Bleus ont quand même une possession de balle de près de 80%. Des stats Barça-esque.
47': @Brice: Y a pas de mal!
47': Bonne remarque d'ElBreton. Pour l'instant, la Bosnie ne fait pas beaucoup mieux que nous en concédent le match nul à domicile comme la Biélorussie. Il reste 30 minutes de jeu.
                                                  MI-TEMPS
47': @Hommechat: Très belle analyse. Merci pour cette parfaite ignorance sportive.
46': Bon, faut dire ce qui est: cette pelouse n'est pas jouable bordel!
45': @Brice: Compétition officielle. A ma connaissance, le match amical contre l'Angleterre n'était pas lors d'une compétition officielle.
44': On peut craindre le pire pour Pat'. Sur le banc, il n'y a pas d'arrière gauche. Koscielny rentrerait et Abidal glisserait sûrement à gauche. A moins que Réveillère...
43': Ah bah Patrice Evra vient de perdre une cheville. A cause d'un tacle appuyé et du terrain dégueulasse. La cheville a drôlement tourné.
41': Ah, première frappe au but des Bleus. Rami, de cinquante mètres. Eh, au moins, c'était cadré hein.
40': Bon les mecs faut tirer au but: le gardien roumain a l'air d'être une tanche sans nom.
39': Le jeu en pivot de Benzema est assez exceptionnel. C'est lui la vraie plaque tournante du jeu français. C'est peut-être aussi pourquoi on voit aussi peu les créatifs du milieu...
37': La relation Cabaye - Martin ne fonctionne pas du tout. A croire que le poste de meneur de jeu est maudit en France. Peut-être que Samir Nasri n'est pas si nul que ça, finalement.
36': @Brice: C'est moi qui te présente mes excuses pour m'être trompé au début.
35': Martin passe totalement à côté de son match pour l'instant. Cette fois-ci, il a vendangé un corner comme on vendange du beaujolais nouveau.
34': Mais arrêterez de dire qu'on rame. La Roumanie ça joue au foot quand même. C'est jamais facile un déplacement dans ces pays-là, surtout sur un terrain comme ça. Vous croyez quoi, qu'on va mener 10 0 à la mi-temps?
33':  Ah oui, je viens de lire une très bonne blague sur Twitter: Evra en zone mixte après match "LE VRAI PROBLÈME C'EST LA TAUPE"
32': Karabatic pour Fernandez, qui rend à Abalo sur l'aile, qui remet sur Karabatic. Les Bleus font du hand et tournent autour de la surface roumaine. Jusqu'à ce que Benzema rate son contrôle. Un vrai délice, ce match.
30': @Brice: 1. Ce n'est pas Scotto. 2. C'est corrigé depuis des lustres. Merci pour la remarque.
28': Bon, le ballon ne rebondit plus, après 30 minutes de jeu. Une pelouse régalade.
27': Hugo Lloris! Il sort la parade sur un coup franc lointain et direct des roumains.
26': Fouaahhhhh le tacle d'Mvila sur Marica!!!! Il l'a découpé en deux. Le jaune est plus que mérité.
24': @Selimelamouri: C'est typiquement français. Les Français ne comprennent rien au foot.
22': Sinon, au milieu, on ne voit que Cabaye pour l'instant. Pas de nouvelles de Martin.
21': Bon c'est Sebrenica le côté gauche de la pelouse. Parfaitement injouable. C'est con ça, Evra avait l'air en jambes.
19': Ca y est, Jean-Mimi s'est débridé! "Il fallait centrer! Il fallait centrer! Il fallait centrer!"Mais bon, c'est vrai que Pat Evra aurait du centrer...

18': @Leroy: Honnêtement, je ne sais pas si tu es devant ta télé, mais elle est vraiment infecte. Et ça ne fait que 20 minutes de jeu.
17': La réponse à la question minitel, c'est 2-0. Ne me remerciez pas pour tout l'argent que je vous fais gagner.
15': Super, après un quart d'heure de jeu, on a réussi à mettre le pied sur le ballon. Pas d'informations cependant sur une éventuelle occasion de but. Faut pas déconner non plus.
12': Coup franc pour les Bleus dans le camp roumain, l'occasion de respirer un peu. C'est Martin qui s'en charge.
10': Après dix minutes de jeu, on a l'impression que cette pelouse a subi une Coupe du monde de rugby entière. Il y a des escales de terre partout...
9': Les Français prennent leurs marques en ce début de match. Un peu comme le duo de commentateurs, qui n'est pas encore à 100%, il faut le dire...
8': Côté roumain, au milieu de terrain, ce Lazar m'a pas l'air d'être un saint...
6': On prend complètement la marée en ce début de match. Ca me fait penser à l'Autriche France d'après Euro 2008...
5': Oh l'énorme occasion pour la Roumanie. Sur un coup franc tiré plongeant, la défense française ramasse les coquillages et le ballon file jusqu'à Lloris qui détourne en catastrophe. Eh bien dites-moi, la paire Rami-Abidal commence bien.
4': Yohan Cabaye a trois semaines de foot anglais dans les jambes: ca se sent. Première grosse semelle sur la cheville d'un roumain
3': Côté Roumain, sachez que Nicolita, le joueur de Saint-Etienne, est titulaire. Il parait que sa vie est un manège.
2': Je vous rassure d'entrée: Mathieu Valbuena a trouvé du pento en Roumanie. On est rassuré pour son esthétique capillaire.
1': Et c'est parti...
20h29: Une fort belle rousse a entonné l'hymne français en butant sur à peu près tous les mots. On ne lui en voudra pas. Le match va démarrer sous peu. Howard Webb, l'un des meilleurs arbitres de la planète, est au sifflet.
20h28: Bon, j'aime beaucoup Marvin Martin, mais il joue gros ce soir. Et j'ai peur qu'il soit un peu frèle pour ce genre de match. Vous pensez qu'il a le bagage pour ce genre de match?
20h25: Le Stade de Bucarest est assez magnifique, il faut le dire.
20h20: Ca y est! M6 vient de prendre l'antenne et de reconstituer officiellement le duo Rolland-Larqué. Hourra. Pour le souvenir, retrouvez ici leurs meilleurs moments ensemble.
20h00: Kévin Gameiro et Younès Kaboul sont en tribune. Rémy et Koscielny sont eux sur le banc.
19h55: Sinon, Hugo Lloris est capitaine. C'est une première en compétition officielle sous l'ère Laurent Blanc.
19h50: Dans cette composition, les joueurs surlignés en bleu sont ceux qui ne jouaient pas en Biélorussie. Comme on pouvait le préssentir, Sagna et Rami font leur retour en défense. En revanche, la présence de Cabaye et de Martin dans l'entre-jeu est une surprise. Samir Nasri et Florent Malouda ont donc été puni par Laurent Blanc.
19h48: Voici le onze de départ choisi par Laurent Blanc:

Lloris (capitaine) - Sagna, Rami, Abidal, Evra - M'vila, Cabaye, Martin - Valbuena, Ribéry, Benzema
19h46: Les Bleus jouent gros ce soir et peuvent faire un très grand pas vers l'Euro 2012 en gagnant.
19h44: Bonsoir à tous. Bienvenue sur 20minutes.fr pour le match de l'équipe de France en Roumanie.

Si elle gagne contre la Roumanie ce soir, l’équipe de France ferait un pas de géant vers la qualification pour l’Euro 2012. Si elle perd, elle devra attendre. A quatre jours d’une victoire compliquée mais déjà décisive contre l’Albanie (1-2), les Bleus devront gagner pour s’assurer de finir officiellement dans les deux premières places de son groupe.

C’est un duel a distance qui va s’engager avec la Bosnie, deuxième derrière la France. Les Bosniens qui rencontrent le Belarus peuvent refaire leur retard sur les Bleus en cas de contre-performance des joueurs de Laurent Blanc ce soir. Et le coach français l’a déclaré, qu’importe la manière, pourvu qu’il y ait les trois points.

Un match à suivre en live comme-à-la-maison sur 20minutes.fr dès 20h30. On vous donne rendez-vous dans les commentaires.