EuroBasket 2011: Malgré sa cuisse, Tony Parker tient le choc

BASKET Le meneur de jeu des Bleus reste décisif malgré une blessure gênante...

Avec Reuters

— 

Tony Parker, le meneur de jeu de l'équipe de France, le 5 septembre 2011 à Siaulai (Lituanie) contre la Serbie.
Tony Parker, le meneur de jeu de l'équipe de France, le 5 septembre 2011 à Siaulai (Lituanie) contre la Serbie. — Petr David Josek/AP/SIPA

Blessé à une cuisse, Tony Parker a tenu son rang, lundi, lors de la victoire 97-96 après prolongations de la France sur la Serbie pour son dernier match de poule de l'Euro 2011. «Ma cuisse ça va, ça tire. Je commençais à avoir des crampes à la fin, mais j'avais envie de tout donner et de rester sur le terrain», a-t-il dit après la rencontre. «J'ai essayé de faire ce que j'ai pu, mais c'est vrai que dans les trois-quatre dernières minutes du quatrième quart-temps, je commençais à avoir des crampes. Ça commençait vraiment à me rattraper.»

«Ca reste quand même notre leader»

Le joueur des San Antonio Spurs a été le meilleur marqueur de l'équipe de France qui a signé sa cinquième victoire en cinq matches. Il a marqué 24 points avec notamment un 100 % de réussite dans les lancers francs, 12 sur 12, dont les deux qui ont donné un avantage définitif au score à la France à 12 secondes de la fin des prolongations. L'entraîneur Vincent Collet a déclaré que Tony Parker avait pris lui-même la décision de jouer malgré la béquille dont il a été victime dimanche soir lors de la victoire sur l'Allemagne. «On est venu à la salle (...) sans savoir si Tony allait pouvoir jouer. Après l'échauffement, il a pris la décision de le faire et fort heureusement parce que même s'il était diminué, ça reste quand même notre leader et il a quand même pesé sur le jeu comme il sait le faire. Et puis après, toute l'équipe a été au diapason», a-t-il dit.

Revivez France-Serbie en live comme-à-la-maison