Joe Cole fait tourner la boutique

FOOTBALL Même s'il n'a pas encore joué, le joueur anglais apporte déjà des retombées au Losc...

François Launay

— 

Prêté pour une saison au Losc, l'international anglais est devenu en quelques jours un vrai succès médiatique.
Prêté pour une saison au Losc, l'international anglais est devenu en quelques jours un vrai succès médiatique. — m.libert / 20 minutes

S'il faut un indicateur pour mesurer la popularité de Joe Cole, le site Internet du Losc est un bon révélateur. Cantonné habituellement à 15 000 visiteurs par jour, le web lillois s'est affolé mercredi dernier, le jour de la signature de l'international anglais. Avec 105 000 visites, le club nordiste a tout simplement battu son record historique de connexions.

Et l'effet Joe Cole ne touche pas que la toile. Vendredi, pour le premier entraînement public de la star anglaise à Luchin, ils étaient plus de 500 fans curieux de découvrir le nouveau joueur. Enfin, en ce week-end de braderie, le maillot floqué du numéro 26 a fait un carton à la boutique du Losc. Vendue à plusieurs centaines d'exemplaires, la tunique du milieu de terrain est déjà en tête de gondole devant celle d'Eden Hazard.

«On a même vu des touristes anglais venir acheter son maillot. On n'avait jamais vu ça avant», annonce le club nordiste. Et ce n'est sans doute pas terminé tant l'aura du joueur dépasse les frontières du Nord. «Son arrivée à Lille a été une grosse surprise. Parce que c'est extrêmement rare de voir un international anglais quitter la Premier League», reconnaît Darren Tulett, journaliste sportif anglais et spécialiste de la Premier League sur Canal+.

Les Anglais vont le suivre de près

Au point que son arrivée à Lille pourrait enfin pousser la Perfide Albion à s'intéresser au foot français. «Jusqu'à maintenant, le championnat de France était surtout connu pour être un supermarché dans lequel les clubs anglais se servaient pour recruter. Si Cole flambe au Losc, ça va accroître l'intérêt pour la Ligue 1 en Angleterre», poursuit Tulett. Et par ricochet renforcer encore l'image du Losc à l'étranger. «A travers la Ligue des champions et ses matchs contre Manchester United, Lille est de plus en plus connu», avoue le journaliste.

Reste à voir si ce succès médiatique sera suivi d'effets sur le terrain. «C'est un vrai talent. Et même s'il a eu sa période jolies filles et pages people, aujourd'hui il ne défraie plus la chronique. Maintenant, ça passe ou ça casse. S'il réussit à Lille, il va relancer sa carrière», conclut Tulett. Une issue dont rêve le Losc. Histoire que Joe Cole ne soit pas qu'un simple best-seller de l'été.