« Quand on pense d'où je viens... »

Recueilli par David Phelippeau

— 

« Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner après le match !… », s'esclaffe l'attaquant Florian Raspentino.
« Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner après le match !… », s'esclaffe l'attaquant Florian Raspentino. — F. Elsner / 20minutes

Deux buts en deux matchs officiels. Le jeune Florian Raspentino (22 ans), encore sous contrat amateur à Agde en CFA il y a quelques semaines, n'en finit pas de surprendre à la Jonelière. Entretien avec un jeune homme bien dans ses baskets qui a nettoyé la lucarne d'un tir magistral, lundi soir, contre Guingamp (4-0).

Avez-vous revu votre but ?
Je l'ai revu pas mal de fois sur L'Equipe TV. C'est vrai que quand je le revois, je me dis : “C'est moi quand même !”. Cela fait vraiment plaisir. C'est l'un de mes plus beaux buts.

Comment vivez-vous

ce petit moment de gloire ?
C'est comme un rêve. Quand on pense d'où je viens… Je n'aurais jamais cru que cela allait arriver. Je marque lors de ma première titularisation devant les caméras d'Eurosport. C'est beau. Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner après le match… J'ai eu une trentaine de messages. Cela fait plaisir car tout le monde me soutient. Cela m'encourage à continuer.

Dans quel état d'esprit

êtes-vous venu au FCN ?
Je savais qu'il y aurait de la concurrence au poste d'attaquant. Ce n'est pas facile car je viens du monde amateur. Je m'entraînais quatre fois par semaine à Agde. Ici, je m'entraîne deux fois voire trois fois par jour. C'est un grand changement. Je m'attendais à ça. Le coach me fait un peu confiance et tant mieux.

Après votre but à Reims en Coupe de la Ligue, le coach avait pourtant décidé de vous sortir du groupe…
J'ai travaillé sans me poser de questions. Il m'a dit qu'il ne souhaitait pas que je saute les étapes. Il a sans doute fait le bon choix car il aurait pu me cramer directement.

Un jeune Canari avec l'équipe de France u 16 ans

Le Centre régional technique de Saint-Sébastien-sur-Loire accueille depuis lundi et jusqu'à aujourd'hui un stage de présélection de l'équipe de France U16. Dans cette formation, figure Dollar Ngassa, défenseur central au FCN depuis un an et issu des Voltigeurs de Châteaubriant.