Ils vont faire la Ligue 1 cette saison (9/10): David Astorga sur CFoot

G.A

— 

JEAN-MARC SUREAU/TF1/SIPATF1

Samedi, le feuilleton de la Ligue 1 reprend avec ses 38 épisodes et ses têtes d’affiches. Mais comme dans tout bon scénario il faut aussi des seconds rôles avec des histoires, des personnalités et des gueules. 20Minutes, a pariés sur dix personnages (joueur, entraîneur ou dirigeant) qui pourraient faire parler d’eux cette saison. Ce vendredi: David Astorga (journaliste).

 >> Retrouvez les premiers matches de la saison de Ligue 1 en multiplex samedi à 21h sur 20minutes.fr

 
Portrait express: David Astorga, c’est la belle histoire du journalisme sportif français. Elève à l’Ecole Supérieure de Journalisme, il décroche une interview de son pote Lilian Thuram. Son prof est bluffé.  D'un bon contact avec les joueurs, il intègre la rédaction d’Eurosport. En 2003, il réussi même le tour de force de jouer lors d'un match amical de présaison retransmis par sa chaîne alors qu'il était chargé des interviews au bord du terrain. Le jeune David qui voulait faire de la radio initialement se retrouve, 7 ans plus tard, au service sport de TF1 (la maison mère d'Eurosport) et notamment dans l’émission Téléfoot. S’il fait parler de lui cet été c’est parce qu’il quitte Boulogne pour rejoindre la nouvelle chaine de la LFP CFoot en tant qu’animateur d’un talk. Frustré pendant longtemps de ne pas commenter les matches en direct sur TF1, il a l’opportunité de le faire à l’occasion de la Coupe du Monde 2010 aux côtés de Bixente Lizarazu. Mais il n’a pas crevé l’écran.

Pourquoi on y croit: Finies les descriptions inutiles sur ce qui se passe sur le bord de la touche, finies les prises de parole à la première goutte de pluie, David Astorga accède au statut de tête d’affiche sur CFoot. Une bonne recompense pour celui qui a attrapé El Pibe de Oro par l'épaule à la fin du match France-Argentine au Vélodrome en 2009.



Les journalistes à suivre cette saison: Il faudra suivre Claude Puel qui s’est reconverti en consultant lors du match de gala Marseille-Manchester United aux côtés d'Alexandre Delpérier le 2 août dernier. L'ancien entraîneur lyonnais est un taiseux et ça s'entend un peu. Cette saison sera également l’occasion d’évaluer le niveau en anglais de la journaliste Jézabel Lemonier qui a eu un peu de mal avec l'accent écossais de Sir Alex Ferguson lors de ce même match.

 Retrouvez les épisodes de notre série sur Jérémy Aliadière, Guillermo Ochoa, Jean-Raymond Legrand, Mbaye Niang, Patrice Carteron, Milan Bisevac, Gérard Bourgoin, Mehmed Bazdarevic et Ben Sahar.