Alou Diarra est olympien pour trois saisons

— 

L'OM tient sa 4e recrue. Après avoir satisfait à la visite médicale, hier à Marseille, Alou Diarra (29 ans) a signé dans la foulée un contrat de trois ans avec l'OM. Le transfert du Girondin, qui aura pris un peu plus de temps que prévu pour des problèmes de « modalités de paiement », est estimé à environ 5 millions d'euros.
Après quatre ans à Bordeaux, le capitaine des Bleus évoluera donc sous le maillot phocéen comme le souhaitait Didier Deschamps depuis deux ans. Le milieu défensif devait d'ailleurs rejoindre ses nouveaux coéquipiers dans la soirée, hier, pour prendre part au stage à Port-du-Crouesty. Pour beaucoup d'observateurs, ce sera l'occasion de jauger l'international (34 sélections). Car après une année pleine en 2009 pontuée d'un titre de champion avec le FCGB, Diarra a enchaîné avec une saison difficile. Sans doute miné par son transfert vers l'OM avorté en juin 2010 et le fait de ne pas disputer l'Europe avec les Girondins, le milieu défensif n'était plus aussi incontournable l'an dernier. Sera-t-il capable de rebondir et de retrouver son niveau sous les ordres de Deschamps ? Le coach est optimiste : « Je sais la qualité du joueur et le rôle qu'il tient au sein d'une équipe, en équipe de France aussi où il est souvent capitaine. Evidemment, il aura à prouver ici toutes ses qualités mais sur le potentiel et les qualités humaines je n'ai aucun souci. » S. D.

Accord de principe pour Bracigliano

A la recherche d'une doublure à Steve Mandanda, l'OM a jeté son dévolu sur Gennaro Bracigliano (31 ans). Hier soir, un accord de principe a été trouvé avec Nancy, où le portier était sous contrat jusqu'en 2013. Bracigliano doit s'engager pour trois ans. Outre le Nancéien, l'OM était aussi sur la piste du gardien international espoir Joris Delle (21 ans, Metz).