Championnats du monde de judo: Teddy Riner à un petit doigt du forfait

JUDO Le triple champion du monde est blessé à l'auriculaire de la main...

R.S.

— 

Le judoka français Teddy Riner, lors de sa victoire à Paris, contre le Russe Serguei Prokin, le 6 février 2011.
Le judoka français Teddy Riner, lors de sa victoire à Paris, contre le Russe Serguei Prokin, le 6 février 2011. — R.Duvignau/REUTERS

«Bonjour everybody, nous sommes en stage d'entrainement sur la côte d'Opale, ça se passe très bien», indique Teddy Riner sur son compte Facebook. Mais la suite du message est un peu plus inquiétante, à sept semaines du début des Mondiaux de judo, chez lui à Paris. «Je me suis blessé au doigt lors des championnats de France par équipes, j'ai une rupture partiel du tendon... la blessure est déjà immobilisée et mon doigt sera comme neuf dans deux semaines. Je m'entraine à côté alors ne vous inquiétez pas.»

Malgré l’assurance du triple champion du monde des lourds, l’état de son auriculaire inquiète l’encadrement de l’équipe de France. Selon Benoît Campargue, son coach, une gaine qui entoure le tenon de son doigt s’est désinsérée. «S’il sollicite son auriculaire, ça peut péter», indique-t-il à L’Equipe. Jusqu’à la fin du mois d’août, Riner ne devrait donc pas beaucoup enfiler son kimono. Interdit de tatami, il devrait peaufiner sa préparation physique plus longtemps que prévu, quitte à renouer avec les combats juste avant la compétition. Vu la marge du champion face à ses rivaux, cela ne devrait pas poser problème.