Contador et Schleck logés à la même enseigne

— 

« Je n'ai jamais vu autant de journalistes depuis ce matin [hier matin]…» Aline Rolland, la patronne du Logis Aloé, aux Herbiers (Vendée), n'en finit plus de répondre aux questions des médias français ou étrangers depuis quelques jours. Il faut dire que son hôtel, situé à quelques centaines de mètres du Mont des Alouettes, lieu d'arrivée de la première étape du Tour de France (samedi), va abriter pendant cinq jours les deux grands favoris du Tour de France : Andy Schleck et Alberto Contador.
Une situation peu banale qui ne génère pourtant pas de mesures particulières à entendre la patronne de l'Aloé. « On n'a reçu aucune consigne. Ils vont se croiser et ils mangeront même sans doute côte à côte… » En effet, pendant toute la durée de leur séjour, l'hôtel n'accueille aucun client lambda. Saxo Bank (formation de Contador), Leopard Trek (celle de Scchleck) et AG2R occupent les 68 chambres de l'hôtel vendéen. « ASO [Amaury sport organisation] nous a envoyé un très gros cahier des charges, explique la responsable de l'Aloé. Chaque équipe a ses désirs et certains peuvent être contraires… » Par exemple, à sa grande surprise, il n'y a finalement qu'AG2R qui mange les plats concoctés par les cuisiniers de l'établissement.

Les plombs ont failli sauter…
Les deux autres équipes sont venues avec leur propre cuisine « ambulante ». Ce qui a d'ailleurs failli causer un petit souci électrique… « J'avais fait installer du 16 ampères au niveau des prises, sauf que les branchements de leurs camions ne supportent que du 20 ampères, s'esclaffe Aline Rolland. Sans notre conversation, ils auraient fait tout sauter avec leurs lave-linges, sèche-linges et leurs cuisines… »D. P.