« Je connais bien ce club »

Recueilli par Nicolas Stival

— 

Polyvalent, le jeune défenseur préfère toutefois jouer dans l'axe.
Polyvalent, le jeune défenseur préfère toutefois jouer dans l'axe. — F. SCHEIBER/20 Minutes

L'ambitieux défenseur s'est engagé jusqu'en 2015 avec le TFC. Il disputera encore deux matchs du championnat tunisien avec l'Etoile Sportive du Sahel (actuelle 2e de la compétition), dimanche et mercredi, avant de rejoindre ceux qu'il appelle déjà ses « nouveaux amis », au stage de Luchon.

Pourquoi avoir signé à Toulouse ?
Deux grands clubs portugais et des équipes de L1 et L2, en France et en Allemagne, étaient intéressés. Mais je suis content d'avoir choisi le TFC. Je connais bien ce club. Il y a une bonne mentalité et des joueurs très jeunes pour la plupart. L'équipe vient de finir 8e, j'espère qu'on va faire mieux.
A quand remontent les contacts ?
Il y a trois mois, un agent qui travaille avec le TFC m'a appelé. Il m'a dit : « je t'ai vu jouer, Toulouse a besoin de toi ». Les recruteurs du club sont ensuite venus voir des matchs. J'ai fait de bonnes prestations, et je suis là.

Avez-vous parlé avec Santos et Lamine Diatta, deux joueurs de l'Etoile passés par Toulouse ?
Diatta est comme mon grand frère. C'est un joueur exceptionnel, avec beaucoup d'expérience. Il m'a dit que le TFC était un grand club et que je devais y aller. Santos aussi.

Préférez-vous jouer défenseur central ou latéral gauche ?
Je préfère l'axe. C'est mon poste en sélection. A l'Etoile, j'ai commencé latéral gauche. J'ai joué aussi à cette place lors de mon prêt au Werder Brême [janvier-juin 2010], où Il y avait des centraux internationaux, le Brésilien Naldo et l'Allemand Mertesacker. Mais quand je suis revenu à Sousse, le président et l'entraîneur m'ont dit que mon avenir se situait dans l'axe.

Quels sont les clubs français

les plus populaires en Tunisie ?
Marseille et le Paris Saint-Germain. Mais maintenant, la majorité des Sahéliens, à Sousse, vont aussi suivre Toulouse, car je joue au TFC. W

Jeune mais expérimenté

Le très costaud international tunisien (1,87 m, 84 kg) fêtera ses 22 ans le 6 août, lors de la première journée de L1, à Ajaccio. Malgré son jeune âge, le futur n°23 du TFC affiche déjà six sélections A (un but) depuis ses débuts en août 2008, contre l'Angola. Capitaine de l'équipe nationale U21 puis olympique, il a aussi porté le brassard à l'Etoile Sportive du Sahel, le club de Sousse, sa ville natale, la troisième de Tunisie derrière Tunis et Sfax.