Cano va s'offrirun peu plus qu'un jubilé

Rémi Bostsarron

— 

Cano avec l'équipe de France.
Cano avec l'équipe de France. — Niko/sipa

L'événement est à la hauteur de sa carrière. Stéphanie Cano, capitaine de l'équipe de France championne du monde en 2003, réunira un impressionnant plateau de stars du handball féminin, samedi, à Bègles, pour fêter son jubilé. Anciennes coéquipières des Bleues (Véronique Pecqueux-Rolland, Sandrine Mariot-Delerce, Alexandra Lacrabère,...) et pointures internationales (la Norvégienne Katja Nyberg, la Danoise, Anja Andersen, la Croate Maya Mitrovic,...) participeront à un tournoi de sandball, à la Plaine des sports.

Ce n'était pas son idée
« Je ne suis pas narcissique, je ne ressentais pas le besoin de faire mes adieux de cette façon, glisse l'ancienne ailière du CA Bègles, où elle a achevé sa carrière l'an dernier. Mais ce sont des proches qui m'ont motivée. J'étais presque sûre que c'était impossible à monter, mais le comité d'organisation a reçu des soutiens de toutes parts, des collectivités, de la Ligue d'Aquitaine, et de plein de sponsors privés. »
« Flattée » par cette mobilisation des invitées et des partenaires, qui prouve qu'elle avait « un bon contact avec les gens, et pas la grosse tête », elle reconnaît que ça va être « difficile de maîtriser l'émotion ». Et retrouver le contact avec le ballon, qu'elle a abandonné pour devenir kiné ? « Ça va faire bizarre, confie-t-elle. Mais il faudra bien le mettre au fond ! » Assurer le spectacle pour mieux atteindre son véritable objectif : « J'espère surtout qu'on fera toutes ensemble la promotion de notre sport. »

avec fernandez

Jérôme Fernandez, capitaine et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France masculine, sera le parrain d'honneur du jubilé. L'arrière du club de Toulouse, lui aussi originaire de Gironde, est un ami de longue date de Stéphanie Cano.