Oleksiy Pecherov : «Essayer de gagner un titre avec Paris»

©2006 20 minutes

— 

Vous êtes l'un des plus grands espoirs du basket ukrainien. Pourquoi êtes-vous parti à 19 ans pour Paris, il y a trois mois ?

Je ne jouais pas beaucoup à Kiev et j'avais besoin d'avoir du temps de jeu et des responsabilités. Tout le monde en Europe connaît la réputation de Gordon Herbert et le travail qu'il fait à Paris. Il est dur mais vous progressez et les résultats sont là. J'avais déjà eu l'occasion d'affronter Paris en Coupe d'Europe, donc je savais où je tombais. Le premier mois a été difficile, le temps de m'adapter. Mais j'ai trouvé mes marques désormais et je me donne à 100 % dès qu'on fait appel à moi.

Les problèmes financiers du club, l'effectif réduit... cela ne vous a pas dérangé ?

Non, pas du tout. Les joueurs et le staff n'y sont pour rien. J'ai l'impression que cela n'a fait que renforcer l'état d'esprit de l'équipe. Et dans les matchs de Pro A, où c'est très physique et très serré, c'est encore plus important.

Comment se passe votre vie à Paris ?

Comme pour le basket, j'ai mis un mois pour réaliser. La langue est très difficile, mais Paris est une ville tellement riche qu'il est facile de s'habituer à ce luxe. Sinon, je n'ai pas trop goûté la cuisine française, sauf les crustacés et les fruits de mer. Et je suis toujours en vie ! (rires)

Que ferez-vous la saison prochaine ?

Je vais terminer mon prêt à Paris, en jouant à fond, pour essayer de gagner un titre. Ensuite, je sais que les scouts [recruteurs] NBA me suivent, mais je pense que c'est encore trop tôt. Je retournerai alors sûrement à Kiev, même si, dans le basket, beaucoup de choses peuvent se passer rapidement.

Recueilli par Gaël Anger