Stirling Moss arrête la course automobile à 81 ans

© 2011 AFP

— 

Le Britannique Stirling Moss, une légende des sports mécaniques, a décidé d'arrêter la course automobile à l'âge de 81 ans.

Moss, considéré comme le meilleur pilote de l'histoire à n'avoir jamais été champion du monde de Formule 1, a pris sa décision après s'être "fait peur" jeudi lors des qualifications pour la Course des légendes au Mans.

"Cette après-midi, je me suis fait peur. J'ai toujours dit que si je ne me sentais plus à la hauteur et si je devenais une gêne pour les autres concurrents je me retirerais", a-t-il expliqué vendredi sur son site internet.

"J'adore la course automobile, mais il est temps d'arrêter", a ajouté le pilote, qui devait participer à la course au volant d'une Porsche RS61.

Moss a couru 66 Grands Prix de Formule 1 entre 1954 et 1961, remportant seize victoires, dont trois à Monaco. Il a terminé quatre fois à la deuxième place du Championnat du monde, trois fois derrière l'Argentin Juan Manuel Fangio et une fois derrière l'Anglais Mike Hawthorn (d'un point).

Victime d'un grave accident qui l'avait laissé paralysé du côté gauche en 1962, il avait abandonné la compétition de haut niveau l'année suivante.