Le sport cannois a aussi son festival

Jean Pallanti

— 

Un livre disponible dans différents points de vente azuréens.
Un livre disponible dans différents points de vente azuréens. — J.C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

Prenez deux clubs mythiques, deux sports, et deux auteurs bien renseignés. Mixez le tout : voici Festival de passions, un ouvrage dédié aux volleyeuses du RC Cannes et aux footballeurs l'AS Cannes.
C'est Hervé Somnard, journaliste azuréen et Gilbert Chamonal, ancien dirigeant de ces entités sportives cannoises, qui ont pris la plume. Leur travail revient ainsi sur plus de cinquante ans de sport cannois (1958-2011). Gilbert Chamonal raconte les coulisses et les grands moments qu'il a vécus à la tête de ces deux clubs. De son côté, l'ancien journaliste a mené en parallèle vingt-neuf entretiens avec les principaux acteurs du sport cannois. Un travail de longue haleine qui l'a amené à faire de belles rencontres.

Zidane croise Ravva
« Je suis resté trois heures au téléphone avec Patrick Vieira un dimanche matin », raconte l'ancien journaliste. Il verra également les filles du RC Cannes devenir en 2002 championnes d'Europe à Istanbul. « Des moments rares de partage, de petites et de grandes histoires » qui donnent au livre son intérêt. Pêle-mêle, le lecteur retrouvera aussi dans l'ouvrage des entretiens avec Zinédine Zidane, Luis Fernandez, David Ginola, ou encore Anny Courtade et Victoria Ravva. « Il en manquera toujours », déplore Hervé Somnard, qui a déjà un autre projet en tête : « Un livre sur la violence dans le sport ». Les bénéfices générés par la vente de
Festival de passions seront reversés à une association de lutte contre le cancer.

Les néophytes s'y retrouvent aussi

Pas la peine d'être un mordu de ballon rond pour savourer ce Festival de passions. Anecdotes exclusives, joies et peines vécues de l'intérieur... Le cocktail est efficace. Très accessible, l'ouvrage comporte plusieurs entrées de lecture (par chapitre, par entretien, etc.). Disponible sur www.festivalpassions-cannes.fr au prix de 20 €.