Le troisième titre de suite du Barça de Pep Guardiola salué par la presse espagnole

FOOTBALL Les Catalans confirment leur suprématie sur le Real Madrid...

© 2011 AFP

— 

Les Barcelonais fêtentn leur titre, le 11 mai 2011, à Levante.
Les Barcelonais fêtentn leur titre, le 11 mai 2011, à Levante. — Alberto Saiz/AP/SIPA

La presse espagnole saluait jeudi le 21e titre de champion d'Espagne du FC Barcelone, le troisième consécutif depuis l'arrivée sur le banc de l'entraîneur Josep Guardiola, relégué cependant en seconde position derrière le séisme dans le sud-est du pays. Tous les journaux généralistes, en dehors des deux catalans, La Vanguardia et El Periodico, consacraient leur Une au séisme de Lorca qui a fait huit morts et 130 blessés, mercredi.

«Hégémonie tyrannique»

«Trois sur trois», titrait en une El Periodico avec une photo de groupe des joueurs du Barça pleine page fêtant le nouveau titre de champion. «Troisième Liga du Barça des prodiges», écrivait La Vanguardia, avec sa Une divisée en deux, le haut pour le Barça, et le bas pour le séisme. «Champions, 2011, 2010, 2009. Troisième Liga consécutive du Barça de Guardiola», titrait le quotidien sportif catalan Sport. «La troisième de suite. Champions!», relevait son concurrent El Mundo Deportivo, avant d'ajouter: «L'hégémonie de Messi et compagnie est tyrannique: 9 titres sur 12 avec le doublé de Wembley en vue». Le Barça disputera le samedi 28 mai la finale de la Ligue des champions contre Manchester United à Londres.

«Le jour des champions»

Depuis l'arrivée de Josep Guardiola, lors de la saison 2008-2009, le Barça a remporté trois Ligas (2009, 2010 et 2011), une Ligue des champions (2009), une Coupe du Roi (2009), un Mondial des clubs (2009), une Supercoupe d'Europe (2009) et deux Supercoupes d'Espagne (2009 et 2010). La presse sportive madrilène mettait au même niveau que le titre du Barça les nouvelles célébrations à Madrid pour la Coupe du Roi du Real, qui étaient organisées mercredi dans la capitale espagnole. «Le jour des champions», titrait en une Marca avec une photo des joueurs du Barça en maillot et une photo des joueurs du Real en costume, présentant le trophée à leurs supporteurs, trois semaines après leur victoire en finale de la Coupe du Roi face au Barça (1-0 a.p.). «Contre-programmation. Madrid montre la Coupe... le jour où le Barça crie victoire», titrait AS, l'autre quotidien sportif pro-Real Madrid.