Coupe du monde de rugby: Chabal confie son «énorme déception»

RUGBY Sébastien Chabal, non retenu dans la liste de 32 joueurs communiquée par Marc Lièvremont mercredi évoque «une énorme déception, pas facile à digérer»...

© 2011 AFP

— 

Sébastien Chabal pendant les Tournoi des VI Nations 2009.
Sébastien Chabal pendant les Tournoi des VI Nations 2009. — R.Duvignau/REUTERS

Sébastien Chabal,  «l'anesthésiste», n'ira pas au Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande. Le grand barbu confie au Progrès qu'il a ressenti «une énorme déception, pas facile à digérer», mais a assuré qu'il pousserait «de tout (son) cœur derrière les Bleus».

«Si je suis victime de ces deux mois de merde durant lesquels j'ai été malade et n'ai pas pu tenir mon rang, c'est regrettable», a-t-il également déclaré au quotidien lyonnais en référence aux divers pépins physiques l'ayant affecté cet hiver.

«De tout cœur avec les Bleus»

Le troisième ligne du Racing Métro (33 ans, 62 sélections) est, avec les Toulousains Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud et le Biarrot Jérôme Thion, l'un des quatre grands oubliés de la liste annoncée mercredi par Lièvremont pour le Mondial au pays du long nuage blanc (9 septembre - 23 octobre).MarcLièvremont a préféré retenir le Toulousain Louis Picamoles (25 ans, 17 sélections) et le Biarrot Raphaël Lakafia (22 ans, 0 sélection) au poste de troisième ligne centre.

Une fin de saison compliquée

Chabal comparaît par ailleurs jeudi devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour ses récentes déclarations controversées sur l'arbitrage. Il encourt une sanction pouvant le priver de tout ou partie de la phase finale du Top 14 avec le Racing-Métro.