Cristobal Huet, gardien du temple français

HOCKEY Le meilleur gardien français de l'histoire s'attaquera aux championnats du monde avec les Bleus...

Bertrand Volpilhac

— 

«Votre mission, si vous l'acceptez, sera de maintenir la France dans l'élite mondiale.» Cristobal Huet n'a pas encore le cigare à la bouche et la soixante grisonnante de Jim Phelps, mais le challenge qui s'offre à lui n'aurait certainement pas fait honte au héros de «Mission Impossible». Le meilleur gardien de l'histoire du hockey français, 68 sélections, champion NHL en 2010 revient en Bleu avec la seule intention de tout faire pour permettre à l'équipe de Dave Henderson de «se sauver le plus tôt possible» lors des mondiaux, qui démarrent ce week-end en Slovaquie. Comme il l'avait fait en 2008, en sortant pour sa dernière en bleu un match exceptionnel face à l'Italie lors du tour de relégation.

Intégré à 100% 

Ce nouveau défi, Huet, 35 ans, le savoure. «J'ai connu une année difficile, explique celui qui est actuellement prêté par Chicago à Fribourg (Suisse). Tout ce qui se passait autour de moi, de mon contrat, çà a été compliqué à gérer. J'ai beaucoup relativisé les choses, j'essaye de profiter un maximum de toutes mes occasions de jouer.» Malgré les «nouvelles têtes» en équipe de France, «Cristo» n'a pas souffert pour retrouver ses marques. «Il apporte beaucoup avec ses qualités de joueurs, mais aussi humaines, encense le coach, Dave Henderson. Même après ses trois saisons sans équipe de France, il est intégré à 100%, il donne des conseils aux autres gardiens.» 

«L’esprit de groupe ne change pas trop» 

Comme si de rien était, le gardien franco-suisse est donc redevenu un taulier. «L'esprit de groupe ne change pas trop, nuance-t-il. Deux, trois jeunes sont arrivés pour tirer le groupe vers le haut. C'est positif, ce groupe commence à avoir un petit peu d'expérience.» Et le plus prestigieux palmarès du hockey français n'y est sans doute pas innocent. Dans sa poule, relevée, la France affrontera la Suisse, le canada, et la Biélorussie, et le pedigree de Cristobal Huet ne sera pas de trop.