Sport

Football: Barcelone envisage de porter plainte contre José Mourinho

Barcelone envisage de porter plainte auprès de l'UEFA contre José Mourinho en raison des critiques de l'entraîneur du Real Madrid contre le club catalan et l'arbitre de la demi-finale aller de Ligue des champions perdue (0-2) mercredi soir par les Madrilènes sur leur terrain. «Lors de la conférence de presse d'après-match, José Mourinho a sévèrement critiqué l'arbitre, Wolfgang Stark, et laissé entendre que l'UEFA favorisait le Barça», déclare le club sur son site internet. «Les services juridiques du club examinent actuellement la possibilité de porter ces déclarations devant la commission de discipline de l'UEFA», ajoute le Barça.

Expulsé pour avoir protesté contre le carton rouge infligé à son milieu de terrain Pepe à la 62e minute, José Mourinho s'est lancé après la défaite dans une longue diatribe contre les arbitres, l'UEFA et son homologue barcelonais. «Josep Guardiola est un fantastique entraîneur mais il a gagné une Ligue des champions d'une manière qui m'aurait posé problème, après le scandale de Stamford Bridge (en 2009 contre Chelsea en demi-finale)», a-t-il dit. «Et cette année, s'il la remporte à nouveau, ce sera après le scandale de Bernabeu. Je ne sais pas si c'est à cause de la publicité de l'Unicef (sur le maillot du Barça) ou à cause des amitiés de Villar à l'UEFA, dont il est le vice-président. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont si gentils, mais ils disposent d'un grand pouvoir. Nous, les autres, n'avons aucune chance», a ajouté Mourinho.

Barcelone a soutenu la réélection d'Angel Maria Villar à la présidence de la Fédération espagnole de football. Le Real Madrid appuyait un autre candidat.