« Faire un chrono honorable »

— 

Benoît Z au Nouveau-Mexique.
Benoît Z au Nouveau-Mexique. — DR

Détenteur du record d'Europe du marathon (2 h 06'36'') et du marathon de Marseille (2 h 25'27''), Benoît Z espère faire un retour marquant dimanche.

Comment abordez-vous

ce marathon de Marseille ?
Avec sérénité, parce que je l'ai déjà remporté et que je n'ai plus rien à prouver et avec plaisir parce que je suis chez moi. C'est agréable de courir à la maison sur un tracé que je connais bien.

Avez-vous reconnu le parcours 2 011 ?
J'ai parlé avec Michel Parra qui l'a tracé. Les 30 premiers kilomètres sont superbes, les 10 derniers seront plus difficiles à gérer. La Joliette, c'est moins attirant que La Corniche, mais ça serait compliqué de faire un marathon que sur la Corniche (rire). Mais je sais que Michel a su trouver tous les avantages pour faire une course à la fois roulante et « touristique ».

Physiquement, vous en êtes où ?
Je suis dans la préparation des JO 2012. Je rentre d'un stage en altitude au Nouveau-Mexique et Marseille fait partie des grosses étapes de cette préparation. C'est ma première grande course de la saison. C'est sûr qu'à ce moment de l'année, je ne suis pas en pleine possession de mes moyens. Mais j'espère faire un chrono honorable entre 2 h 15 et 2 h 17 ça serait sympa et puis ça remplirait les objectifs de l'épreuve. Par la suite, je participerai à la course Cap Nature. Je prévois aussi un nouveau stage puis d'échelonner un 10 km, un semi-marathon et un marathon à l'automne à New York où j'aimerais recourrir ou à Berlin. L'objectif est d'être affûté pour Londres.Recueilli par S. D.