garcia recadre son groupe

françois launay

— 

Rudi Garcia a dit sa façon de penser à ses joueurs après la défaite à Monaco.
Rudi Garcia a dit sa façon de penser à ses joueurs après la défaite à Monaco. — M.libert / 20 minutes

C'est une défaite qui a remis les choses à plat. Redescendu de son nuage après le couac de la semaine dernière à Monaco (1-0), le Losc s'est remis en cause cette semaine entre les murs de Luchin. Le meilleur moyen de se relancer dès demain à domicile contre Bordeaux. « Si cette défaite nous sert de leçon pour la suite, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait nous arriver » reconnaît Rudi Garcia. Car le coach n'a pas du tout aimé le comportement de ses troupes en Principauté. Et a tenu à leur faire savoir dès lundi. « Il nous a dit sa façon de penser. Il nous a aussi expliqué qu'il fallait vite passer à autre chose », lâche Rio Mavuba, le capitaine lillois. Au point de changer quelques habitudes. La preuve, le match de Monaco n'a pas été revisionné en vidéo. Et en interne, les entretiens individuels ont été un peu plus musclés qu'à l'accoutumée.

« Ce qu'a dit Adil est une bêtise »
Car l'entraîneur a pris deux joueurs entre quatre yeux : Gervinho pour son expulsion et surtout Rami, coupable de déclarations incendiaires sur ses coéquipiers. « Dans tous les événements qui se sont passés à Monaco, le seul qui pose problème c'est celui-là. La déclaration d'Adil est une bêtise. C'est quelqu'un qui aime parler mais parfois il est excessif, » lance Garcia. Reste que le coach ne lui en tiendra pas rigueur. Mais il a été demandé au défenseur de ne plus traîner autour des micros lors de cette fin de saison. Car il sera beaucoup question de nerfs dans ce sprint final. Même si le technicien estime que la pression ne concerne pas encore son groupe. « Au contraire, on était peut-être un peu trop tranquille jusque maintenant. Le groupe vit bien et peut-être qu'il manque un peu de concentration. Je me demande s'il ne faudrait pas se mettre un peu plus de pression. » Au point d'annoncer publiquement que le Losc joue le titre ? « Ce ne serait pas intelligent de se mettre un tel coup de pression mais on va y réfléchir ». Si Lille reprend demain sa marche en avant, la réflexion ne devrait plus trop traîner.

pedretti pisté par le losc?

Selon le journal L'Equipe, le milieu de terrain d'Auxerre serait dans le viseur du club lillois. En cas de départ de Yohan Cabaye en fin de saison, le Losc pourrait jeter son dévolu sur Benoît Pedretti, qui n'a plus qu'un an de contrat dans l'Yonne. Agé de 30 ans, le milieu aux 22 sélections en bleu évolue depuis 2006 à Auxerre après des passages à Sochaux, l'OM et Lyon.