Rugby: l'Italien Andrea Masi élu meilleur joueur du Tournoi

© 2011 AFP

— 

Le trois-quarts polyvalent italien Andrea Masi a été élu meilleur joueur du Tournoi des six nations 2011 par les internautes, largement devant son compatriote Fabio Semenzato, l'Anglais Toby Flood et l'Irlandais Sean O'Brien, a annoncé mercredi l'organisation.

Masi est le premier Italien à recevoir cette récompense, décernée pour la première fois par un vote des internautes parmi une liste composée des douze joueurs élus "homme du match" lors des quatre premières journées.

Après dépouillement des 17.562 votes en ligne, Masi a obtenu "plus de 30%" des voix, son compatriote le demi de mêlée Fabio Semenzato "un peu moins de 12%". L'ouvreur anglais et meilleur réalisateur du Tournoi Toby Flood et le troisième ligne irlandais Sean O'Brien ont réuni chacun "un peu plus de 10%" des votes.

Les Français Maxime Médard et Thierry Dusautoir ont terminé respectivement en huitième et douzième positions.

Masi (60 sélections), qui fêtera ses 30 ans le 30 mars prochain, succède à l'ailier irlandais Tommy Bowe.

"Ça a été un Tournoi fait de hauts et de bas pour l'équipe italienne. Notre victoire contre la France entrera dans l'histoire mais finir sixième (et dernier) nous a tous frustrés", a-t-il déclaré lors de la remise de ce prix.

"Etre le premier Italien à recevoir ce prix décerné par les supporteurs est une énorme récompense", a ajouté le joueur du Racing-Métro.

Masi a été un des héros de la première victoire italienne face au XV de France dans le Tournoi des six nations (22-21) le 12 mars dernier, inscrivant notamment le seul essai italien. Lors de la compétition, il a joué au poste d'ailier et au poste d'arrière.