Equipe de France: Just Fontaine fan de Karim Benzema

FOOTBALL Ancien buteur de l'équipe de France (21 sélections, 30 buts), Just Fontaine a passé l'après-midi à Clairefontaine...

Avec Reuters

— 

Just Fontaine, le 23 mars 2011, à Clairefontaine.
Just Fontaine, le 23 mars 2011, à Clairefontaine. — M.EULER/AP/SIPA

Venu mercredi porter la bonne parole bleue auprès des joueurs de l'équipe de France de football, Just Fontaine, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, a dit tout le bien qu'il pensait de son successeur, Karim Benzema. «Je lui avais fait passer un message quand il était encore dans une mauvaise période au Real Madrid. Aujourd'hui, je lui ai dit que même à ce moment-là j'avais toujours cru en lui», a confié l'ancien avant-centre international, âgé aujourd'hui de 77 ans. Laurent Blanc, qui souhaite faire venir de glorieux anciens pour souligner auprès de ses troupes l'importance et les valeurs de l'équipe nationale, a visiblement un faible pour l'ancien attaquant du Stade de Reims, qu'il gratifie d'un «Monsieur Just Fontaine.» «C'est un personnage assez atypique, qui dit les choses comme il les ressent», juge le sélectionneur. 

« Ils m'ont écouté attentivement, sans oser apparemment poser de questions»

Il a illustré sa rencontre avec ses cadets d'anecdotes savoureuses, sans toutefois oublier la technique. «J'avais apporté des photos de moi buteur, pour leur montrer l'équilibre indispensable du tireur, bras écartés. Ils m'ont écouté attentivement, sans oser apparemment poser de questions», a-t-il dit. Les joueurs lui ont offert un maillot bleu floqué, bien entendu, du numéro 13, et ont eu droit à une vidéo pour leur rafraîchir la mémoire sur les exploits de leur grand aîné. L'oeil malicieux, ce dernier a estimé qu'il était né trop tôt pour devenir le support vedette de Nike, le nouvel équipementier des Bleus. «Vous connaissez leur slogan: Just do it: eh! bien, je l'aurais fait et j'aurais encaissé la monnaie.»