Auto F1: le GP d'Australie pourrait déménager

© 2011 AFP

— 

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie envisagent de le délocaliser à partir de 2015, mais toujours dans les environs de Melbourne, afin qu'il continue à figurer au championnat du monde de Formule 1, ont-ils annoncé mercredi.

Le GP d'Australie, qui ouvrira dimanche la saison 2011 de F1, se tient actuellement à Albert Park, dans la banlieue de Melbourne, et pourrait déménager un peu plus loin, à Avalon, un circuit qu'il faudrait alors totalement construire.

Il s'agit pour les organisateurs, qui ont enregistré en 2010 une perte record de 35,2 millions d'euros, d'essayer de maintenir le GP dans le calendrier du Championnat après 2015, terme du contrat qui les lie à la société de Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1.

Or, celui-ci, en constante recherche de nouveaux débouchés et circuits, avait clairement laissé entendre qu'il pourrait se passer de l'Australie lorsque que le maire de Melbourne avait envisagé l'an dernier de supprimer, le Grand Prix, justement en raison de ces pertes financières.

"Maintenant que M. Ecclestone a de nouveau évoqué cette hypothèse, peut-être devons nous aller à Avalon et regarder les plans", a déclaré mercredi le président du comité d'organisation, Ron Walker, au site internet Autosport.

La décision pourrait être prise l'an prochain, a-t-il précisé.