valenciennes arrive au stade final

françois launay

— 

Le futur stade valenciennois entre dans sa phase finale. Dans trois mois, l'enceinte de 25 000 places sera terminée.
Le futur stade valenciennois entre dans sa phase finale. Dans trois mois, l'enceinte de 25 000 places sera terminée. — M.libert / 20 minutes

C'est le sprint final. A quelques encablures du vétuste stade Nungesser, les marteaux-piqueurs n'arrêtent pas de résonner dans la future enceinte du VAFC. Mi-juin, le stade flambant neuf de 25 000 places sera livré. Et les 150 ouvriers présents sur le chantier s'activent pour respecter les délais. « Tout le gros œuvre est terminé. Il reste trois grandes tâches à réaliser : la couverture du stade avec 8 000 plaques en inox, le terrassement et la pose de la pelouse, sans oublier le parvis et le parking de 1 000 places autour du stade », explique Stéphane Granet, directeur général des services techniques de Valenciennes Métropole. Avant l'arrivée du grand stade de Lille en 2012 et la rénovation de Bollaert fin 2013, la cité du Hainaut va être la première ville de la région à se doter d'un stade nouvelle génération (16 loges, un espace restauration de 300 couverts, 2 écrans géants et …6 buvettes-friteries intégrées).

Quel nom pour le stade ?
Après trois ans de travaux (dont onze mois d'interruption), le projet public de 75 millions d'euros (55 millions de l'agglo, 20 de la région) n'a désormais plus besoin que d'un nom. Appuyés par l'agence Sportfive, les dirigeants valenciennois cherchent une marque prête à donner son nom au stade. « On travaille activement sur le dossier du naming. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne galvaudera pas le nom. On a jusque fin mai pour prendre une décision. Après il ne faut pas qu'on se bloque là dessus. Le naming n'est pas forcément obligatoire. Ce sera juste une ressource financière de perdue », avoue Francis Decourrière, le président du VAFC. Reste que le club nordiste ne cracherait pas sur le million d'euros annuel que pourrait débourser l'entreprise intéressée. D'ailleurs, des discussions seraient actuellement en bonne voie avec une société. Le dernier gros chantier du nouveau stade.

le borussia dortmund pour l'inauguration ?

Le probable champion d'Allemagne est le grand favori pour affronter le VAFC lors du match d'inauguration qui se jouera entre le 23 et le 30 juillet. Dortmund a une longueur d'avance sur le FC Valence (Espagne). Un temps annoncée, la piste de l'Ajax Amsterdam ne semble plus d'actualité.