Patinage artistique: la Russie propose d'organiser les Mondiaux 2011

© 2011 AFP

— 

La Russie a officiellement posé sa candidature à l'organisation des Mondiaux-2011 de patinage artistique auprès de la Fédération internationale (ISU), après le report de cet événement, prévu à Tokyo du 21 au 27 mars et annulé par l'ISU à cause des conséquences du séisme et du tsunami.

Le ministre des Sports, Vitaly Mutko, a envoyé un courrier au président de l'ISU, l'Italien Ottavio Cinquanta, dans lequel il propose officiellement d'organiser ces Mondiaux à Moscou.

"Nous avons envoyé une lettre dans laquelle nous leur proposons d'organiser ces Championnats à Moscou", a confirmé le vice-ministre des Sports, Yury Nagornykh, jeudi à la presse, sans donner de date précise.

"Cela représente un coût très important, mais nous avons décidé de prêter main forte à l'ISU", a ajouté le vice-ministre. "Nous nous associons au deuil du peuple japonais pour tous ceux qui ont été tués par cette catastrophe naturelle".

Lundi, l'ISU avait pris la décision d'annuler ces Mondiaux au Japon en raison des conséquences du séisme et du tsunami, notamment sur la centrale nucléaire de Fukushima.

Mercredi, la Fédération japonaise de patinage avait proposé que ces Mondiaux aient tout de même lieu au Japon, fin septembre ou début octobre.

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars ont fait 5.178 morts et 8.606 disparus, selon un nouveau bilan officiel provisoire établi jeudi par les autorités.