Europa League: City et Liverpool veulent renverser la vapeur

© 2011 AFP

— 

Manchester City et Liverpool, battus au match aller par le Dynamo Kiev (2-0) et Braga (1-0), chercheront jeudi à renverser la vapeur pour faire respecter leur statut de grands d'Angleterre et se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League.

La tâche sera délicate pour le richissime Manchester City. Surpris en Ukraine par les coéquipiers de Shevchenko, auteur du premier but, les "Citizens" ont en effet deux buts à remonter.

Surtout, les joueurs de Roberto Mancini ne font peut-être pas de cette C3 une priorité alors qu'ils sont troisièmes en championnat d'Angleterre et qualifiés pour les demi-finales de la Cup, où ils retrouveront leurs voisins d'United.

La situation paraît plus simple pour Liverpool, seulement battu 1-0 à l'aller au Portugal face à Braga. Privés de leur capitaine Steven Gerrard, blessé, les "Reds" peuvent s'appuyer sur leur net succès contre Manchester United (3-1) lors de la dernière journée de championnat.

Le Paris SG peut également espérer décrocher son billet pour les quarts face au Benfica Lisbonne, vainqueur 2-1 lors de la première manche.

Une qualification permettrait au PSG de se remettre dans le bon sens après deux résultats décevants en championnat (défaite à Auxerre, nul à domicile contre Montpellier) et avant le grand rendez-vous prévu dimanche à Marseille face aux champions de France.

Le Zenit Saint-Pétersbourg, vainqueur de l'épreuve en 2008, devra de son côté réaliser un véritable exploit pour effacer le 3-0 subi à l'aller face aux Néerlandais de Twente.

Villarreal, Porto et le Spartak Moscou, tous trois vainqueurs à l'extérieur lors du match aller (respectivement face au Bayer Leverkusen, au CSKA Moscou et à l'Ajax Amsterdam), sont en position très favorable, alors que le duel entre les Glasgow Rangers et le PSV Eindhoven (0-0 à l'aller) reste très ouvert.

Programme des 8e de finale retour: Aller

(18h00 GMT)

Paris SG (FRA) - Benfica (POR) 1-2

Manchester City (ENG) - Dynamo Kiev (UKR) 0-2

Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Twente (NED) 0-3

Spartak Moscou (RUS) - Ajax Amsterdam (NED) 1-0

(20h05 GMT)

FC Porto (POR) - CSKA Moscou (RUS) 1-0

Glasgow Rangers (SCO) - PSV Eindhoven (NED) 0-0

Villarreal (ESP) - Leverkusen (GER) 3-2

Liverpool (ENG) - Braga (POR) 0-1