Indian Wells: Del Potro en quart de finale contre Robredo

© 2011 AFP

— 

Juan Martin Del Potro s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.32) 7-6 (7/3), 7-6 (9/7).

L'Argentin de 22 ans rencontrera en quart de finale l'Espagnol Tommy Robredo, tête de série N.25, qui a éliminé l'Américain Sam Querrey (N.21) en deux sets (6-1, 6-3) mais qui s'est plaint d'un problème musculaire à la cuisse gauche au milieu de la seconde manche et a eu du mal à finir le match.

"Cela fait un mois que je traîne ça mais avec 24 heures de repos ça devrait aller", a dit Robredo, qui même handicapé n'a eu aucun mal à écarter un Querrey à côté de la plaque, qui "ne sentait pas sa raquette".

Face à Kohlschreiber, tombeur du Suédois Robin Soderling (N.4) au tour précédent, Del Potro était mené 6 à 1 dans le tie break de la seconde manche. Il a sauvé cinq balles de set et servi un ace pour prendre l'avantage 7-6.

L'Allemand a alors écarté cette première balle de match avec un ace sur la ligne (7-7) mais il a commis une grosse erreur sur le point suivant, donnant une deuxième balle de match à l'Argentin avec service à suivre (8-7).

Celui-ci ne s'est pas prier, malgré sa fatigue visible, et a conclu la rencontre sur un ace après 2 heures et 21 minutes de jeu.

"Ce n'est pas normal de revenir de 1-6 dans un tie break mais j'ai eu de la chance et j'ai bien saisi les occasions qui se présentaient", a-t-il déclaré.

Récent vainqueur du tournoi de Delray Beach, Del Potro refait surface cette année après une saison 2010 quasiment blanche.

Le vainqueur de l'US Open 2009, qui n'avait pas pu confirmer en raison de sa blessure compliquée au poignet droit, a refait son apparition dans le Top 100 après son succès en Floride. Il était dans le Top 5 avant de se blesser.

Dans le tableau WTA, la Française Marion Bartoli (N.15) a été la première à atteindre le dernier carré.

Elle a battu la Serbe Ana Ivanovic (N.19) 6-4, 7-6 (7/4) et rencontrera vendredi la Belge Yanina Wickmayer (N.23) ou l'Israélienne Shahar Peer (N.10).

Dans un match décousu qui a duré plus de deux heures, Bartoli a pris le meilleur sur la Serbe en se montrant bien plus régulière malgré un coup de chaud dans le premier set qui l'a contrainte à se faire prendre la tension.

Les deux joueuses ont passé la rencontre à s'échanger leur mise en jeu (13 breaks au total). Bartoli a d'ailleurs cru avoir fait l'essentiel en prenant le service de la Serbe à 5-5 au deuxième set, mais elle a été débreakée dans la foulée sur un jeu blanc ponctué de quatre coups gagnants de son adversaire.

Dans le jeu décisif, après un échange de mini-breaks sur les deux premiers points et un long, passionnant et important échange gagné à l'usure par Bartoli, la Française a profité d'une faute directe d'Ivanovic sur son service pour mener 3-1. Elle a ensuite tenu sa mise en jeu jusqu'à s'imposer, célébrant sa victoire en s'agenouillant sur le court.

"Je n'étais pas bien avant le match, j'étais un peu malade, a-t-elle expliqué. Et comme il a fait chaud, j'ai eu des problèmes mais on dirait que les soigneurs m'ont donné des pilules magiques car ça allait mieux après."

"Je suis super heureuse d'atteindre les demi-finales à Indian Wells pour la première fois de ma carrière", a-t-elle ajouté avant d'aller embrasser Walter, son entraîneur de père.