ATP - Dubaï: Gasquet et Simon s'attendent en quart, Federer dans le viseur

© 2011 AFP

— 

Richard Gasquet et Gilles Simon se livreront un duel 100% français en quart de finale du tournoi de Dubaï, avec en théorie un prix de choix en demie pour le vainqueur: le N.2 mondial Roger Federer.

Gasquet, 24 ans et N.28 mondial, mène 4 à 0 dans ses confrontions sur le circuit ATP avec son aîné de 26 ans. Mais Simon, 33e mondial, s'est imposé sur le circuit Challenger, où les deux se refaisaient une santé en mars dernier, à Sunrise en Floride.

Le Bitterois comme le Niçois ont connu quelques problèmes de santé ces dernières semaines -le premier à une épaule, le second au cou- et cherchent à revenir au premier plan. D'autant plus que se profile le 1er tour de Coupe Davis face à l'Autriche (4-6 mars), où ils seront, cette fois, partenaires et en première ligne car alignés en simple.

A Dubaï, le but est donc d'enchaîner les victoires, ce que chacun a entrepris mercredi en remportant en deux sets son match du 2e tour. Gasquet a battu l'Ukrainien Sergei Bubka Jnr 6-2, 7-5, après avoir été mené 5-2 dans le second set.

"Je savais qu'il pourrait avoir la pression quand il devait servir pour le set, a expliqué Gasquet. J'ai juste essayé de remettre la balle dans le court et peut-être que j'ai plus d'expérience que lui dans ce genre de situation."

L'élève de Sébastien Grosjean a effectivement ensuite enchaîné cinq jeux de suite pour l'emporter face à un adversaire soudainement liquide.

Simon, ancien N.6 mondial, a lui eu moins de difficultés face au qualifié tchèque Lukas Rosol, 6-2, 6-3. Il reste ainsi dans le sillage de son brillant premier tour où il a écarté le N.11 mondial russe, Mikhail Youzhny, face à qui il comptait sept défaites d'affilée.

Si le Niçois parvenait à rompre son autre mauvaise série, contre Gasquet, il pourrait donc retrouver un de ses meilleurs ennemis: Roger Federer, battu deux fois et qu'il a poussé en cinq sets lors du dernier Open d'Australie.

Le Suisse devait encore toutefois disputer son 2e tour mercredi, contre l'Espagnol Marcel Granollers, puis son éventuel quart, face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky.