Ligue des champions: Marseille - Manchester United à revivre en live comme-à-la-maison

R.S.

— 

Brandao, face à Saint-Etienne, le 20 février 2011
Brandao, face à Saint-Etienne, le 20 février 2011 — K.VILLALONGA/SIPA
MARSEILLE 0 - 0 MANCHESTER UNITED

90'+2 C'est terminé... On ne va pas dire que ce premier acte était passionnant. Loin de là. Tout se jouera au retour où il faudra forcément marquer pour l'OM, sous peine de jouer la qualif aux tirs aux buts. Ce 0-0 n'est pas un si mauvais résultat pour Marseille. Merci de nous avoir suivsi et à bientôt pour de nouveaux lives sur 20minutes.fr.
90' Oui, on s'enflamme pour un rien. Mais ce soir, l'OM n'a pas très bien tiré les coups de pieds arrêtés.
89' Un dernier bon corner à jouer pour l'OM... Valbuena va le tirer.
87' La seule animation de cette fin de match vient des tribunes en fait où les supporters lancent un "Aux armes" d'un virage à l'autre.
85' Il y a quans même pas mal de coups qui se perdent. Lucho en prend un de Scholes. Valbuena aussi. Et l'arbitre siffle très très peu.
83' Mandanda sort dasn les pieds de Nani. La sortie est impeccable.
82' Sinon, s'il y a une occase, on vous tient au courant. Ne croyez pas que c'est un boycott. Il ne se passe rien.
81' La mauvaise nouvelle de cette affaire concerne Rémy. Il a l'air blessé à la cuisse. Le médecin de l'OM a toujours du boulot cette saison...
80' @jolafiote, c'est ça, Berbatov = Eric Zemmour mais avec un mètre de plus.
78'  C'est l'heure du grand retour de Valbuena. Il remplace Loïc Rémy, qui semble cramé de chez cramé.
76' Voilà, Valbuena enlève son survet. C'est lui qui doit sauver l'OM ce soir. Vous y croyez?
75' Avec ce genre de matchs, Van der Sar peut jouer jusqu'à 50 ans. Il n'a pas grand chose à faire depuis le début.
73' @lmp, je te rappelle que le PSG joue aussi un match demain, face au BATE Borisov. Ce sera ausi en live sur 20minutes.fr d'ailleurs.
72' Sinon, Cheyrou est entré. Côté MU, Scholes prend la place de Gibson, qui n'a pas gratté grand chose, si vous voyez ce que je veux dire.
71' Ça va Diawara s'est relevé. Dans la foulée, il manque de dégommer Evra. On ne bouscule pas souley comme ça.
69' Diawara sauve l'OM sur un tacle sur Nani. En bon vicelard, le Portugais lui retombe sur la cuisse. Ça se paiera.
67' Deschamps va lancer Benoît Cheyrou dans ce match à la place de Cissé, pas transcendant depuis le début du match.
66' Est ce quelqu'un voit l'une des deux équipes marquer ce soir? Ça semble beaucoup en demander quand même.
64' Non, Gaby, Miroslav Klose ne joue pas à l'OM. Balancer des centres en l'air en attendant que quelqu'un mette la tête ne sert pas à grand chose à Marseille.
63' Mais jette toi Brandao!! Le centre-frappe d'Ayew lui passe sous les yeux. Il était un peu trop court. Encore une fois, il n'a "pas touchew"
61' Fletcher dégomme Ayew et son pied au moment où le Marseillais frappe. Il a l'air d'avoir mal.
60' On va finir par regretter l'absence de Dédé Gignac. Au moins, il a quelques vraies occases, lui.
59' Désolé si ça manque un peu de spectacle. L'objectif des deux équipes est de ne pas être éliminé ce soir. On mise tout sur le match retour apparemment.
57' Va falloir penser à lancer Valbuena dans ce match. Histoire de secouer un peu le cocotier mancunien.
55' Encore une légère alerte sur le but de Mandanda. Heinze dégage de la tête en catastrophe...
53' @Amada Jambay, je partage totalement ton point de vue. Même avec un plâtre, Ben Arfa serait plus efficace que certains, ce soir. Et je suis fan de ton pseudo.
52' Comment Van der Sar peut-il être aussi bon alors qu'il porte le même maillot qu'Apoula Edel? Mystère.
51' Donc si ça joue toujours de la même façon, cette deuxième période va être très très longue. La lumière pourrait venir du banc.
50' Et voilà le coup de coude de Brandao sur Vidic. On vous l'avait annoncé. Un vrai coup de fouine dans la mâchoire. L'arbitre n'a rien vu...
49' C'est officiel, Marseille joue le 0-0. Pas plus de velléités offensives en ce début de seconde mi-temps qu'en première.
48' Tout va bien, notre collègue chat noir quitte la rédac. Donc dans quelques minutes, il y aura un but.
47' @Bob Les Ponges, Brandao fait ce qu'il peut on va dire. Pour l'instant, il n'a pas mis les coudes face à Smalling et Vidic. Ça ne saurait tarder.
46' Allez, c'est reparti. Les Marseillais on mis du temps à sortir du vestiaire. Ou les Mancuniens n'y sont pas resté très longtemps. C'est au choix.
MI-TEMPS
45'+1 C'est la pause à Marseille. On n'a rien vu pendant 45 minutes. Pas assez d'engagement, de vitesse, d'application de la part de l'OM. Il va falloir se bouger un peu en 2e mi-temps.
45' On a la preuve ce soir que Super Nani n'est pas mort. Grosse première mi-temps du milieu portugais.
44' L'OM joue pour l'instant ce 8e de finale comme un 32e de Coupe de France. C'est con, cette année, ils ont perdu contre Evian de cette façon.
42' Gros duel entre M'Bia et Berbatov. On se pousse gentiment dans la surface. Et M. Brych sort la menace de la biscotte. La première devrait tomber d'ici peu.
41' Enfin un bon centre de Loïc Rémy. Evra se fait manger. Derrière, c'est un corner...
39' Et bizarrement, Rooney joue en 6 depuis un quart d'heure. Quand on n'a pas de ballon, on va les chercher.
37' Avec ses faux airs de Guillaume Hoarau, Smalling fait une bonne impression en défense centrale. Il intercepte, il relance, il s'impose. On a trouvé le nouveau Rio Ferdinand.
36' A Marseille, on mise sur une percée folle de Ayew oui Rémy. Il y a douze ans, c'était Gallas. 
34' Nani continue avec ses gri-gris devant la défense marseillaise. A un moment, Diawara va tacler et ça risque de faire mal.
33' @Brice du 13, oui, on s'emmerde presque là. C'est clair.
32' Pauvre Heinze, il est à côté de ses pompes. Le ballon lui retombe sur l'épaule alors qu'il l'attendait sur son pied.
30' Derrière, les Marseillais ne sortent pas trop. On a peur de se découvrir côté olympien. Faut juste leur expliquer qu'à domicile, c'est l'occasion de tenter quelque chose. A Old Trafford, il faudra s'accrocher.
29' Brandao tente un retourné accrobatique. Oui, un retourné. Et il n'appelle même pas le kiné après. Qui a dit qu'il n'avait pas de technique?
27' Et pour confirmer ce que je disais, Lucho foire complètement un corner. Heureusement qu'en contre, Berbatov est stoppé dans son élan.
25' On n'a pas vu Lucho depuis le début du match. Il n'est pas à la construction des actions, ni à la finition. Bref, à côté de ses pompes pour le moment.
24' Dédé Ayew tente une frappe dans une forêt de jambes. Evidemment, c'est contré. Tout le monde n'est pas Teddy Bertin, l'homme qui brisait toutes les murailles.
23' Fanni lance un fantome en profondeur. C'est bien la peine de faire un grand pont sur Rooney juste avant...
21' @saucisse de francfort, seul André Ayew n'a pas le droit d'être averti, sous peine de ne pas jouer le retour. A Manchester, personne n'est sous le coup d'une suspension.
20' Un centre de Loïc Rémy, dans les bras de Va der Sar. Ce ne serait son premier ballon?
19' On s'observe clairement des deux côtés. Ça joue tactique et à ce jeu là, Deschamps n'est pas le plus mauvais.
18' Signe encourageant, Rooney ne parvient pas à dribbler Brandao le long de la ligne de touche. C'est dire s'il y a de l'espoir.
16' Et on fait tourner le ballon côté anglais. Ça risque de nous énerver Diawara avant la fin du match tout ça.
15' @Germain Le Lynx, Evra est bien plus sifflé que les autres. Il est traité comme un joueur du PSG ce soir.
14' Dur dur ce début de match pour les hommes de Deschamps. Il va falloir poser le pied sur le ballon, construire des attaques sans perdre le ballon au bout de trois passes.
13' @aspiC implacable, j'attendrai la grève des navettes du Frioul alors. Merci.
12' Oh que c'est chaud devant le but de l'OM... On se dégage comme on peut mais Rooney rôde.
11' Patrice Evra est donc bien sifflé par le stade Véldodrome. A Marseille, on n'aime pas les gens qui ne descendent pas des bus.
10' Il va falloir s'occuper du cas de ce Nani vite fait. Rappelez nous Di Meco ou Mozer, svp.
9' Nani s'effondre pour une caresse sur le visage de la part d'M'Bia. Sur le coup franc, Mandanda sort un premier arrêt après une frappe de Fletcher. Petite alerte pour l'OM.
8' @leloupquimangelachevre, merci pour cette tirade rafraîchissante. On se croirait sur le Boulevard Michelet.
7' Sinon, Evra n'a pas touché un ballon. On attend de voir ça pour savoir s'il est sifflé ou pas...
5' On fait bien tourner le ballon à Manchester. Fat juste éviter Vidic, l'homme qui ne sait pas faire une passe à cinq mètres. Par contre, dans les duels, c'est le meilleur défenseur au monde.
4' On va jouer assez défensif côté olympien apparemment. Avec Fanni et Heinze sur les ailes, c'est assez clair. Ils ne sont pas là pour déborder.
3' Et déjà une occase pour les deux équipes. Un tir raté de Rémy. Un autre de Berbatov. On attaque assez fort, c'est bon signe.
2' @aspiC implacable, siu Rooney met une autre bicyclette ce soir, je m'engage à boire de l'eau du Vieux Port. Ceux qui voient à quoi elle ressemble témoigneront.
1' C'est parti au Vélodrome. Margarita papote avec Vincent Labrune en loge. Elle n'a même pas fait péter le champagne, apparemment.
20h39: Eh oui, cela fait dix huit ans que l'OM n'avait pas passé la première phase de la Ligue des champions. Alors même si ça dure que deux matchs, il faut en profiter.
20h35: Inutile de vous dire que le Vélodrome est plein ce soir. Si vous êtes au stade, parlez nous de l'ambiance dans les coms. Qu'on chante un peu devant l'ordi comme ça.
20h25: D'après notre sondage, vous êtes 30% à miser sur une victoire de l'OM. Donc 70% de pessimistes. Ou réalistes, en fait.
20h20: Aux grandes soirées les grandes musiques. Les joueurs de l'OM ont fait leur entrée sur la pelouse sur l'air de Carmina Burana.
20h05: A noter la présence de Smalling en défense centrale à MU. un mec qui jouait en 7e division il y a trois ans. Et Gibson, une marque de guitare, donc.
20h02: On ne vous fait pas marner plus longtemps. Les compos sont tombées. Pas de surprise à l'OM.  Deschamps n'était pas cachotier.
Marseille: Mandanda (cap.), Fanni, Diawara, Mbia, Heinze, E.Cissé, Kaboré, Lucho, L. Rémy, Brandao, A. Ayew.
Manchester United: Van der Sar, O'Shea, Smalling, Vidic (cap.), Evra, Carrick, Fletcher, Gibson, Nani, Berbatov, Rooney.
20h00: Bonsoir à tous et bienvenue avec nous pour suivre ce match de gala. Oui, ça sent la soirée royale ce soir. Avant le coup d'envoi, dites nous quel résultat final vous envisagez. La tendance, le score, tout, quoi.

L’OM est face à un mur. Avant d’affronter en huitième de finale aller de la Ligue des champions Manchester United, battu une seule fois cette saison et leader facile du championnat d’Angleterre, on ne voit pas trop comment les Marseillais, privés d’André-Pierre Gignac (mais peut-être a vec Valbuena), peuvent bousculer l’ogre mancunien. Sauf que Didier Deschamps à un plan. Pas forcément le plus original, mais peut-être le plus simple: il faut bousculer le colosse, capable parfois d’avoir les pieds d’argile. «Mais même si bien défendre sera capital, il faut qu’on soit capable de leur créer aussi des problèmes, expliquait ainsi “DD” en conférence de presse mardi.  Je ne veux pas que mes joueurs entrent sur le terrain pour faire 0-0.»

Surtout quand on connait la liste des absents chez les Red Devils. Aux blessures de longues dates (Heargreaves, Valencia) s’ajoutent des forfaits de dernière minute: Ferdinand, Giggs, Anderson. Autant de joueurs qui forment la colonne vertébrale du champion d’Europe 2008. «Je ne nous vois pas vraiment comme des favoris, nuance d’ailleurs Sir Alex Ferguson, le gourou de Manchester. C’est surtout pour la presse et les bookmakers. On voit cette année que beaucoup d’équipes peuvent remporter cette Ligue des champions, c’est une compétition très ouverte.» A Marseille de la rendre encore plus ouverte.

On se retrouve dès 20h30 pour ce qu’on espère être un grand moment de l’histoire du foot française. Avec Brandao en pointe.