« MU a cette culture de la gagne »

— 

P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Didier Deschamps
Coach de l'OM.
Que craignez-vous chez Manchester ?
Il y a chez eux cette culture de la gagne. C'est un fil conducteur, c'est un peu dans l'ADN de tous ces grands clubs. Ils peuvent changer de joueurs ou perdre des joueurs, il y a toujours le même message passé par les anciens et dont le manager Alex Ferguson est le garant. Il faut prendre exemple.

Quand on parle d'exploit

à faire pour l'OM, ça vous énerve?
Ça ne m'énerve pas, ça ne me gonfle pas, ça ne me barbe pas, car c'est la réalité ! S'ils sont à 100 %, ça sera très compliqué. Ils font partie des favoris pour gagner la Ligue des champions et ça serait logique qu'ils se qualifient contre l'OM. J'ai entendu dire qu'ils n'ont pas un jeu collectif extraordinaire. Il y a peut-être moins de fantaisie qu'à une certaine époque, mais à l'arrivée ils ne prennent pas beaucoup de but, ils en marquent et surtout ils gagnent des matchs. Les éliminer, ça serait un exploit pour moi.

Un 0-0 ce soir serait un bon résultat?
Ce n'est pas un mauvais résultat en soi, car 50 % du travail serait fait, à savoir ne pas prendre de but. Mais même si bien défendre sera capital, il faut qu'on soit capable de leur créer aussi des problèmes. Je ne veux pas que mes joueurs entrent sur le terrain pour faire 0-0.
Recueilli par S. D.