Coupe du monde de biathlon: Martin Fourcade irrésistible

© 2011 AFP

— 

Le Français Martin Fourcade a remporté dimanche la mass-start de Fort Kent (Etats-Unis), dernière épreuve de la Coupe du monde de biathlon avant les Championnats du monde 2011 début mars dont il sera l'un des grands favoris.

Fourcade, vice-champion olympique 2010 sur la distance, a signé sa deuxième victoire de l'hiver, la cinquième de sa carrière, en bouclant les 15 km en 39 min 48 sec 9/10, devant le Polonais Tomasz Sikora, 2e à 3 sec 1/10, et la Norvégien Tarjei Boe, 3e à 4 sec 7/10.

Le Catalan avait pourtant fortement compromis ses chances avec deux pénalités lors de la troisième session de tir, mais un sans-faute lors du dernier passage sur le pas de tir et sa rapidité sur les skis lui ont permis de s'imposer.

"Je suis sorti en 3e position du pas de tir et j'ai voulu tout donner pour ne pas encore me contenter d'une place d'honneur. Quand j'ai dépassé Tomasz (Sikora, ndlr), je n'ai pas tout de suite réalisé que je passais en tête", a-t-il expliqué.

"Je suis bien sûr très content de cette victoire et de mon week-end américain (4e du sprint, 2e de la poursuite et 1er de la mass-start, NDLR), mais cela ne veut pas automatiquement dire que je vais tout +casser+ aux Mondiaux. La concurrence est rude", a-t-il insisté.

Propulsé leader de l'équipe de France à 22 ans, le cadet des frères Fourcade est irrésistible depuis le début de l'année 2011: lors des onze dernières courses individuelles, il a terminé à neuf reprises dans le top 5, dont sept fois sur le podium et deux sur la plus haute marche.

La veille, la victoire dans la poursuite lui avait échappé pour quelques centimètres à l'issue d'une arrivée au sprint avec le Norvégien Emil Hegle Svendsen.

Au classement général de la Coupe du monde, Fourcade reste 3e avec 724 points, mais a réduit l'écart sur les Norvégiens Boe (823 pts) et Emil Hegle Svendsen (750 pts).