Ligue 1: la 22e journée est à revivre en live comme-à-la-maison

R.S. (A.P. pour le live)

— 

L'attaquant de l'OM, André Ayew, lors d'un match de L1 contre Arles-Avignon, le 18 septembre 2010 à Avignon.
L'attaquant de l'OM, André Ayew, lors d'un match de L1 contre Arles-Avignon, le 18 septembre 2010 à Avignon. — Sipa

Le programme:

Samedi à 21h00

Rennes (4e) – Paris-SG (2e)

Dimanche 6 février, à 17h00

Auxerre (15e) – Lille (1er)

Toulouse (9e) – Monaco (19e)

A 21h00 Lyon (3e) – Bordeaux (8e)

Le classement du championnat est ici...

Le chiffre: 353

Les Niçois ont les pieds carrés en attaque, ce n’est pas une nouveauté. Cela fait d’ailleurs 353 minutes qu’ils n’ont plus marqué le moindre but en L1, soit quatre matchs d’affilée sans faire trembler les filets. Le dernier but des Aiglons en championnat (celui de Mounier en Coupe face à Drancy ne compte pas) date du 18 décembre dernier, face Brest (1-1) ce qui fait de Nice la seule équipe de L1 muette en 2011. Même Arles-Avignon n’en est pas là.

La décla

Juste avant de participer à une soirée «Copains d’avant», face à Bordeaux, Yoann Gourcuff a déversé tout son spleen dans une interview à Sud-Ouest. «Je suis déçu et frustré. C'est évident que mon apport offensif est insuffisant», pleure le milieu lyonnais qui a tout de même le mérite de rester lucide dans sa détresse.

La question mystère

Dimitri Payet jouera-il à la Mosson, avec Saint-Etienne? Après son transfert raté au PSG, et sa bouderie passagère, l’attaquant des Verts effectue son retour dans le groupe stéphanois. Mais Christophe Galtier n’est pas sûr de le titulariser. De retour avec le sourire à l’entraînement avec une journée de retard, celui qui voulait rejoindre le PSG n’est pas totalement prêt. Les allers-retours Paris-Sainté en TGV, c’est fatigant.

Le jeune à suivre

Il était en cours d’allemand quand Erik Mombaerts, le coach des Espoirs, l’a convoqué mardi pour affronter la Slovaquie. Raphaël Varane est le seul joueur de la génération 93 au milieu de garçons plus âgés de deux ou trois ans. Depuis cinq journées, le Lensois ne quitte plus la défense centrale des Sang et Or, où Laslo Bölöni l’a installé au côté de Franck Queudrue. A 17 ans seulement. Le renouveau du RC Lens passe donc par la niaque de ce grand gaillard (1,91m) à rastas. Un Mamadou Sakho en puissance.

Les nouvelles têtes

Conséquence logique de la fin du mercato hivernal, plusieurs joueurs découvriront la L1 ce week-end ou y feront leur grand retour. Le Brésilien de Bordeaux, André, pourrait ainsi jouer dimanche à Lyon, tout comme l’attaquant de Rennes, John Verhoek. A Arles-Avignon, Romain Rocchi devrait retrouver la Ligue 1 qu’il avait quitté pour le Hapoël Tel Aviv et Gilles Sunu, prêté par Arsenal à Lorient, pourrait la découvrir. Attendues également les entrées de Feindouno (Monaco), Aubameyang et Alonso (Saint-Etienne). Sinon, il faudra attendre au moins quinze jours pour revoir John Utaka taper dans un ballon. Le nouvel attaquant de Montpellier, débarqué de Portsmouth, est blessé.

L’info inutile

En recevant Marseille, samedi soir, Faruk Hadzibegic va enfin croiser le club où il aurait pu signer il y a dix ans. Le coach d’Arles-Avignon raconte vendredi l’anecdote dans les colonnes de La Provence. A l’époque, Bernard Tapie de retour à la maison, l’avait contacté pour savoir s’il était disponible. «J'étais en vacances en Espagne quand j'ai reçu son coup de fil. Je suis allé le voir à Paris. Mais finalement il a choisi Tomislav Ivic.» Et l’OM ne lui dit pas forcément merci.