Patinage: les danseurs français Péchalat/Bourzat au top

© 2011 AFP

— 

Les danseurs français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat se dirigent vers leur premier grand titre après avoir fini en tête du programme court, mercredi lors des Championnats d'Europe de patinage artistique à Berne. Péchalat et Bourzat, favoris de l'épreuve après avoir remporté six des sept compétitions qu'ils ont disputées cette saison, ont patiné légèrement tendus sur la musique du Docteur Jivago, un programme qui leur colle à la peau, et qui leur a valu 66,91 points. «On s'entraîne en Russie depuis deux ans et demi, on vit à Moscou, à moins 30 degrés. On comprend cette vie donc on peut le faire bien», a commenté Péchalat.

Les Français n'ont donc pas été déroutés par le froid polaire qui règne dans l'enceinte de la patinoire et qui vaut au public de garder bonnet, écharpe et gants en plus de couvertures fournies par les organisateurs.Derrière eux, à seulement 1,5 point, se trouvent les jeunes Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (65,46), âgés de 20 et 21 ans.Sacrés champions de Russie, ils aimeraient bien succéder à leurs compatriotes Oksana Domnina et Maksim Shabalin, champions du monde 2009 et d'Europe 2010.Bobrova et Soloviev patinent ensemble depuis maintenant 11 ans et n'ont pas peur des grands rendez-vous alors qu'ils ont déjà connu les jeux Olympiques en 2010 (15e) et les Mondiaux en 2008 (13e) et 2010 (8e).

Seul duo frère et soeur de la compétition, les trentenaires britanniques Sinead et John Kerr pointent à la troisième place (62,87) et attendent toujours leur premier sacre. Entraînés par le double champion olympique russe de danse sur glace Evgeni Plativ, ils ne sont jamais montés sur un podium olympique ou mondial.La surprise du jour est venue des Italiens Federica Faiella et Massimo Scali, parmi les favoris de l'épreuve. Les vice-champions d'Europe 2010 ont commis une faute sur un twizzle ce qui leur a valu de dégringoler à la 9e place (57,18).

Le titre sera décerné vendredi. Mercredi dans la soirée, les couples entrent en lice pour le programme court.