Brian Joubert: "prêt pour une bonne +perf+" pour l'Euro 2011

© 2011 AFP

— 

Le champion du monde 2007 Brian Joubert a assuré se sentir "prêt pour une bonne +perf+", mercredi à la veille de son programme court des Championnats d'Europe de patinage artistique de Berne, d'où il aimerait "repartir avec un quatrième titre".

"J'ai déjà été plus prêt pour des Championnats d'Europe mais je me sens suffisamment prêt pour faire une bonne +perf+. Je me sens bien, je suis content d'être là. J'aimerais bien repartir avec un quatrième titre", a indiqué Joubert.

Le Poitevin, médaillé, dont trois fois en or (2004, 2007 et 2009), à chacune de ses neuf participations, s'est exprimé à l'issue du tirage au sort qui lui a octroyé la place qu'il souhaitait dans l'ordre de passage des concurrents: premier de l'avant-dernier groupe.

"Il fait très froid dans la patinoire de compétition. Quand on passe vers la fin, on se refroidit et les jambes se raidissent. Je voulais passer premier ou deuxième de mon groupe", a-t-il précisé.

Après lui, 11 patineurs évolueront sur la glace, dont son compatriote Florent Amodio, avant-dernier de l'épreuve pour sa première participation au rendez-vous continental.

Joubert, 26 ans, est arrivé lundi soir dans la ville suisse. Il s'est entraîné mardi soir et mercredi matin sur la patinoire d'entraînement et ne découvrira la patinoire de compétition que lors du programme court.

Il a notamment pu observer ses adversaires, au rang desquels les Tchèques Tomas Verner, champion d'Europe 2008, et Michal Brezina, chez qui il a vu "de bonnes choses". "J'ai vu beaucoup plus de quadruples sauts, des tentatives, des prises de risques mais aussi pas mal de déchets. Je les ai déjà vus beaucoup plus prêts", a-t-il remarqué.

Le programme court débute jeudi à 14hOO et Joubert passe à 16h30.