Open d'Australie: Clijsters rejoint Zvonareva en demie

© 2011 AFP

— 

La Belge Kim Clijsters, N.3 mondiale, a rejoint la N.2 Vera Zvonareva en demi-finale de l'Open d'Australie, après sa victoire mercredi en quarts face à la Polonaise Agnieszka Radwanska, 6-3, 7-6 (7/4) au terme d'un match accroché.

La Belge atteint pour la 6e fois de sa carrière la demi-finale à Melbourne où elle essayera de s'imposer enfin, alors que la plupart des observateurs en font leur favorite.

Elle retrouve son adversaire en finale du dernier US Open, facilement remporté par Clijsters 6-2, 6-1. Cependant, les deux joueuses se sont affrontées quatre fois en 2010, et la Belge ne s'est imposée qu'une seule fois, à New York donc.

Mercredi, dans la foulée de la qualification de Zvonareva sur la Rod Laver Arena, Clijsters a mis trois jeux pour prendre la mesure de Radwanska, 14e mondiale, qui jouait son deuxième quart à Melbourne, après celui perdu en 2008.

Les deux joueuses ont cédé tour à tour leurs mises en jeu en début de première manche, avant que Clijsters tienne enfin la sienne et accélère. Si la Polonaise pouvait se targuer d'un impressionnant taux de première balle (87%), elle cédait néanmoins sur la qualité de retour et la puissance de Clijsters.

Les deux se livraient une bataille acharnée au deuxième set. Radwanska, constamment bousculée sur ses jeux de service, laissait l'initiative dans l'échange à la Belge qui commettaient trop de fautes directes.

La Polonaise parvenait même à prendre le large à 5-4 pour servir pour le set, mais Clijsters se montrait intraitable et revenait sur sa quatrième balle de debreak.

La Belge finalement s'adjugeait son ticket dans le tie-break après 1h34 de combat.