Barcelona World Race: Desjoyeaux et Gabart démâtent sur Foncia

VOILE Une sérieuse avarie pour les skippeurs français...

© 2011 AFP

— 

Les Français Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia) font route vers Le Cap (Afrique du Sud) en raison d'une avarie de mât, a indiqué mercredi le service de presse des navigateurs deuxièmes de la Barcelona World Race, la course autour du monde en monocoque à la voile en double sans escale.

Le mât s'est brisé mercredi matin, à 6 mètres du sommet, et les deux marins n'ont pas été blessés.

Foncia, alors positionné par 41°13S et 09°03E, marchait sous grand voile à 1 ris et trinquette dans un vent de 30 noeuds de Sud Ouest. Le mât s'est cassé entre l'étai de trinquette et l'étai de Solent, il reste environ 24 m d'espar, les restes du mât sont sur le pont, précise le communiqué

Le bateau n'a apparemment pas d'autres dégâts constatés. L'équipage est sain et sauf. Le bateau fait route vers Cape Town distant de 619 milles, à une vitesse d'environ 10 noeuds. Un point complet sera fait dans la matinée.

C'est la deuxième avarie de Foncia sur cette course menée par Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3). Le voilier avait fait relâche à Recife (Brésil) pour refaire la mousse du caisson d'absorption des chocs situé derrière l'étrave. A l'inverse du Vendée Globe, la Barcelona World race aurorise des escales technique.