Mondiaux de Snowboardcross: tous les Français qualifiés

© 2011 AFP
— 

Les sept spécialistes français de snowboardcross, emmenés par Pierre Vaultier et Nelly Moenne Loccoz, se sont qualifiés lundi pour les finales messieurs et dames des Mondiaux-2011 de snowboard disputés dans la station des Pyrénées espagnoles de La Molina.

"Nelly (Moenne Loccoz) a frappé un grand coup en présence des meilleures et ça se présente plutôt bien pour Pierre (Vaultier)", a déclaré Joël Franitch, le patron du snowboard tricolore, à la veille des finales qui pourraient répondre à ses espoirs de 3 médailles mondiales sur la semaine.

Vaultier, 23 ans, a réalisé le deuxième total à l'issue des deux manches de qualifications, derrière l'Autrichien Markus Schairer mais très loin devant le double champion olympique américain Seth Wescott (21e).

Le jeune William Bankes (18 ans) s'est illustré en se classant 4e sur le premier tracé pour totaliser finalement le 6e chrono. Tony Ramoin, médaillé de bronze surprise aux Jeux de Vancouver l'an dernier, partira avec le dossard 13 et Paul-Henri De Le Rue avec le 14.

Nelly Moenne Loccoz, 20 ans, a frappé un grand coup: 2e temps de la première manche derrière Lindsey Jacobellis, elle a remporté la seconde pour s'offrir le dossard N.1 de la finale, devant l'Américaine et Deborah Anthonioz, l'autre "bronzée" de Vancouver.

L'Annécienne a damé le pion aux Canadiennes Maelle Ricker (5e), championne olympique en titre, et Dominique Maltais (7e), lauréate des deux premières étapes de Coupe du monde, entre lesquelles est venue se glisser Claire Chapotot.